Plus

Grâce à une bourde de Rulli, le LOSC récupère un bon point face à l'OM

Jonathan David et Leonardo Balerdi au duel lors de Lille-OM, le 4 mai 2025.
Jonathan David et Leonardo Balerdi au duel lors de Lille-OM, le 4 mai 2025.SAMEER AL-DOUMY/AFP
Pas de vainqueur dans ce choc de Ligue 1 qui a mis du temps à se dessiner. L'OM et Lille se partagent le point du match nul 1-1, qui n'arrange aucune des deux équipes dans la course à l'Europe.

Un choc de Ligue 1 disputé sur 45 minutes. Après une première période d'un rare ennui, l'OM a lancé la partie avec un but signé Amine Gouiri, avant qu'une grossière erreur de Geronimo Rulli ne remette les Lillois dans le match. Score final 1-1, score qui n'arrange aucune de ces deux équipes, toujours en quête du top 3 pour une qualification en Ligue des champions.

En attendant la prochaine journée, l'Olympique de Marseille se classe deuxième avec 59 points et un point d'avance sur l'AS Monaco, 3e. Le LOSC lui est 5e et donc provisoirement qualifié en Ligue Europa, mais compte 57 points, soit autant que Nice, 4e et donc provisoirement qualifié pour les barrages de la C1. Ce match nul entretient d'autant plus le suspense dans la lutte pour les places européennes, à deux journées de la fin de la Ligue 1p. 

45 minutes d'inachevés

Les 22 acteurs n'ont pas brillé sur les 45 premières minutes. À l'image de cette première "tentative" conduite par Nabil Bentaleb sur un ballon récupéré aux 40 mètres, qui sert Mathias Fernandez-Pardo et Benjamin André dans l'axe, mais le capitaine lillois perd ensuite le ballon (4e). Pierre-Emile Hojbjerg prend sa chance aux 25 mètres et assène une frappe sèche du droit, à ras de terre, qui n'inquiète pas Lucas Chevalier (6e). S'en suit donc des demi-occasions, à l'image de ce rush de Mason Greenwood rattrapé par Alexsandro (10e).

Le défenseur central lillois va d'ailleurs trouver Chuba Akpom avec une belle passe dans l'axe mais la défense marseillaise se replie (22e). Mais toujours aucune véritable occasion à la 25e minute. La combinasion entre Hakon Haraldsson et Fernandez-Pardo s'écrase elle aussi sur la défense phocéenne, avant que le coup franc de Bentaleb ne soit dévié par Adrien Rabiot (31e). Même peu de réussite côté marseillais, avec un centre brossé de Greenwood pour Luis Henrique, que la défense lilloise dégage (33e).

La première vraie occasion de la partie survient à la 35e minute, lorsque, servi à la limite du hors jeu, Greenwood décale Murillo qui frappe fort plein axe. Chevalier s'interpose avec la poitrine. Puis Ulisses Garcia joue le une-deux avec Henrique avant de servir Greenwood. L'Anglais adresse un centre fuyant, que Meunier dévie en corner (44e). Deux actions non-concrétisées, symptomatiques des 45 premières minutes.

Gouiri en sauveur, Rulli en boulet

Au retour des vestiaires, Adrien Rabiot pense obtenir un pénalty après un tacle rugueux d'Aïssa Mandi qui lui prend la cheville à l'orée de la surface de réparation nordiste (47e). Puis le milieu de terrain s'offre un face-à-face avec Lucas Chevalier, bien servi par Amine Gouiri, mais sa frappe croisée est contrée par Chevalier (51e). Sur un contre, Jonathan David croit enfin marquer le but du 1-0, mais il est signalé hors-jeu (53e).

C'est finalement l'OM débloque le compteur sur une formidable course plein axe d'Adrien Rabiot. Sur le côté gauche, Ulisses Garcia envoie un centre parfait dans la percussion du milieu de terrain, qui envoie sur sa droite pour Amine Gouiri, seul au second poteau, 0-1 (56e). Mason Greenwood tente de faire le break dans la foulée mais sa frappe trop enlevée s'envole en tribunes (62e).

Mais peu à peu le LOSC cherche à égaliser et n'est pas loin de trouver la faille sur un coup franc très excentré de Mitchel Bakker, qui termine sa course dans le petit filet extérieur de Geronimo Rulli (73e). Le ballon lui finira bien dans le fond des filets marseillais sur l'action suivante, après une relance beaucoup trop risquée du gardien argentin, interceptée par David et envoyée pour Fernandez-Pardo qui arme une demi-volée du droit, 1-1 (74e). David aurait pu faire le break dans la foulée sur un contre éclair du Canadien, qu'il conclut avec une frappe qui s'envole mais qui retombe bien (78e).

Trouvé plein axe par Rulli, Jonathan Rowe contrôle en difficulté mais Greenwood récupère et enchaîne. Exilé à droite, Rabiot prend lui sa chance mais sa frappe est trop axiale pour inquiéter Chevalier (90e). Greenwood cherche dans la foulée Murillo sur son côté, mais un très bon tacle lillois coupe court aux ambitions marseillaises. Même un bon corner de Gouiri en fin de match ne trouve pas preneur. L'ultime coup franc tiré par Pierre-Emil Hojbjerg lui finit sa course dans les bras de Chevalier (90e+4).