Plus

Grâce à un très grand Nkambadio, le Paris FC s'impose à Brest et enchaîne

Grâce à un très grand Nkambadio, le Paris FC s'impose à Brest et enchaîne
Grâce à un très grand Nkambadio, le Paris FC s'impose à Brest et enchaînePhoto par FRED TANNEAU / AFP
Sous une pluie battante au stade Francis Le Blé, le Paris FC signe un bon succès 2-1 face à Brest dimanche, malgré une infériorité numérique en fin de rencontre. Une victoire qui permet au PFC de gagner quatre places et d'être classé 10e de Ligue 1 à l'issue de ce multiplex.

Le Paris FC peut remercier Obed Nkambadio. Si les Parisiens ont sû se montrer très efficaces sur leurs trois tirs cadrés en première période, le score aurait pu être tout autre si le gardien de 22 ans n'avait pas signé une prestation XXL face à des Brestois dangereux dans les derniers mètres. Le club fraîchement promu dans l'élite s'impose ainsi 2-1 au bout des 90 minutes, malgré un carton rouge adressé à Otavio à la 85e minute. C'est la deuxième victoire des Parisiens en Ligue 1, le premier à l'extérieur, tandis que Brest ne décolle toujours pas et enchaîne un quatrième match consécutif sans succès. Les Bretons sont actuellement derniers du championnat de France.

Un Paris FC clinique, Nkambadio pour préserver l'avance

Dans une partie où Brest s'est procuré le plus d'occasions, ce sont bien les Pirates qui signent le premier tir, après un une-deux entre Hamidou Makalou et Ludovic Ajorque devant la surface, intercepté par la défense parisienne (2e). Makalou tente à nouveau sa chance sur un ballon dégagé dans l'axe par Otavio, mais sa volée n'attrape pas le cadre (9e). Après un contact avec le défenseur brésiliens dans la surface, Ajorque réclame un pénalty, sans succès (13e).

Puis sur la première occasion parisienne de la rencontre, le Paris FC ouvre le score. Pierre Lees-Melou, qui fêtait sa première titularisation avec son nouveau club face à son ancien, fait la différence et trouve Maxime Lopez dans la profondeur. Le capitaine parisien file seul avant de centrer, pour trouver Willem Geubbels au point de pénalty, 0-1 (14e). Romain Del Castillo tente de répondre en bottant un coup franc parfait coupé de la tête par Brendan Chardonnet au deuxième poteau, mais le gardien du Paris FC sort un arrêt sublime pour conserver l'avance (23e).

Puis Nkambadio s'illustre encore devant Chardonnet, trouvé à droite de la surface, qui avait armé un pétard dégagé d'une manchette en corner (25e). Brest cherche toujours à revenir et Del Castillo croit profiter d'un ballon perdu dans l'axe par Vincent Marchetti. Il est accroché dans sa surface, mais s'en sort et va s'offrir un face à face avec Nkambadio, qui repousse, et Chardonnet suit, sans plus de succès (33e). Mais si Brest pousse, c'est bien Marchetti qui fait le break, alors qu'il aurait pu être exclu sur l'action précédente. Le milieu de terrain parisien lance un une-deux avec Geubbels et conclut depuis le point de pénalty, 0-2 (34e). Les Brestois réclament une faute sur Kamory Doumbia au départ de l'action, sans succès.

Les Brestois râlent après un arbitrage qu'ils n'estiment pas très juste, mais ne se démotivent pas pour autant : Del Castillo vient prendre sa chance de loin juste avant la pause (41e), avant de servir Kenny Lala en retrait, dont la frappe est contrée (43e). Nkambadio va encore s'illustrer sur une nouvelle double occasion, s'imposant devant une tête de Chardonnet puis une reprise de Mama Baldé sur sa ligne (44e).

Brest pousse mais ne profite pas de sa supériorité numérique

Mais au retour des vestiaires, le match prend une toute autre tournure : Lees-Melou se fait presser par Ajorque alors qu'il cherche à relancer, se fait piquer le ballon dans les pieds par son ancien coéquipier et concède un pénalty en voulant le récupérer. Aux 11 mètres, Del Castillo prend parfaitement Nkambadio à contre-pied, 1-2 (53e).

Le Paris FC cherche à gagner du temps pour conserver son avance et procède à deux changements poste pour poste, faisant entrer les attaquants Alimani Gory et Jean-Philippe Krasso. Les Parisiens s'offrent d'ailleurs l'occasion du 3-1, alors qu'un ballon est perdu par les Bretons aux abords de la surface. Ilan Kebbal récupère et s'enfonce à droite dans la surface pour un duel avec Grégoire Coudert, mais il tarde à frapper et permet le retour de Lala (68e). 

Puis Gory, bousculé par Joris Chotard dans la surface, réclame à son tour un pénalty, mais l'arbitre ne bronche pas (77e). Les Brestois voient le sort leur sourire puisqu'Otavio écope d'un carton rouge pour avoir retenu Ajorque par le maillot alors qu'il filait seul au but. Le buteur tombe, obtient un bon coup franc et permet surtout à Brest de terminer la rencontre en supériorité numérique (84e). Del Castillo n'accroche pas le cadre sur coup franc mais sa frappe rase le montant gauche (86e). Avant le coup de sifflet final, Nkambadio sauve encore trois tentatives brestoises, dont une demi-volée surpuissante de Chotard, qu'il renvoie d'une manchette digne d'un volleyeur (90e+6).