L'Olympique de Marseille terminera quoi qu'il arrive leader de la Ligue 1 à l'issue de cette 8e journée. Les hommes de Roberto De Zerbi profitent du faux pas du PSG face à Strasbourg, 3e, qui se sont quittés sur un match nul 3-3 vendredi, puis celui de l'OL dans l'après-midi face à Nice, pour filer au sommet du classement du championnat de France, grâce à une très large victoire 5-2 face au Havre. Un succès marqué par l'exclusion précoce de Gauthier Lloris alors que les Normands avaient ouvert le score, mais surtout par un quadruplé de Mason Greenwood.
Le Havre trop vite réduit à 10
Pourtant au coup d'envoi, les Havrais ne montrent aucune retenue face à l'OM. Yanis Zouaoui récupère un ballon assez haut et se projette directement avec Issa Soumaré, lequel s'appuie sur Fodé Doucouré. L'ailier havrais frappe mais une position de hors-jeu est finalement signalée (8e). Puis Pierre-Emerick Aubameyang tente de surprendre la défense havraise dans son dos par deux fois, mais bute d'abord un bon Mory Diaw qui avait anticipié (10e) puis sur le capitaine du HAC Arouna Sangante (13e).
Puis l'OM remet le pied sur le ballon et Paixao accélère côté gauche avant de centrer en retrait. C'est repoussé par la défense havraise, mais Pierre-Emile Hojbjerg prend sa chance avec une frappe du gauche à l'entrée de la surface, trop molle pour inquiéter Diaw (18e). Mais c'est bien le Havre, toujours très entreprenant, qui ouvre le score au Vélodrome. Après une perte de balle sur une passe pas assez appuyée de Nayef Aguerd, les Normands se projettent rapidement et Yacine Kechta est trouvé à gauche sur un long centre. Le numéro 8 havrais fait parler son talent pour mystifier deux joueurs marseillais et venir bien croiser pour accrocher le petit filet opposé, 0-1 (24e).
Et l'OM est encore vite pris dans son dos sur les côtés. Doucouré hérite du ballon à droite de la surface olympienne et claque une belle reprise croisée rasante du pied pied droit que Jeffrey De Lange met en corner en plongeant au premier poteau (29e). Les Marseillais obtiennent un pénalty après une main de Gauthier Lloris à l'entrée de la surface après un très bon contrôle de Pierre-Emerick Aubameyang. Le défenseur havrais est même exclu pour ce geste, étant dernier défenseur. Aux onze mètres, Mason Greenwood égalise, 1-1 (35e).
Une action jugée très litigieuse par Didier Digard, qui ne décolère pas sur le banc. Trois fois, Paixao s'offre un fesitval côté gauche, mais n'arrive pas à concrétiser (40e, 43e et 45e+1). C'est lui qui s'offre aussi une belle phrase croisée à l'entrée de la surface, mais qui ne fait qu'effleurer le montant opposé (45e+3). Juste avant la pause, Emerson Palmieri signe un bon coup franc capté par Diaw (45e+5). Le gardien sénégalais signe un ultime arrêt décisif en repoussant une tête d'Angel Gomes à bout portant sur un centre d'Aubameyang (45e+6).
Un festival de buts en fin de match
Au retour des vestiaires, l'OM met la pression sur un HAC réduit à 10. Mason Greenwood glisse le ballon parfaitement pour Aubameyang au second poteau, qui met son pied en opposition pour reprendre mais le rebond facilite les choses pour Diaw (47e). Mais quelques minutes plus tard, sur un coup franc contré de Greenwood, Benjamin Pavard et Rassoul Ndiaye se percutent dans les airs et restent au sol sonnés (56e). Complètement sous l'eau, Le Havre s'offre une lueur d'espoir sur une frappe d'Issa Soumaré, qui a filé seul côté gauche avant de prendre sa chance. Mais ça passe loin (62e).
Et l'OM fait déjà le break après un show de Greenwood dans son couloir droit, qui repique dans l'axe avant de frapper pied gauche. Sa tentative est contrée par Sanganté et trompe Diaw, 2-1 (67e). L'Anglais signe même un triplé dans la foulée, sur un contre en trois passes, conclu par un contrôle audacieux de Robinio Vaz dans l'axe, avant de décaler sur sa droite. Greenwood crucifie Diaw d'un plat du pied parfait, 3-1 (72e). Avant de marquer déjà un quatrième but sur un centre en retrait de l'extérieur du pied de Pavard, repris encore au premier poteau par le numéro 10 phocéen, qui n'a qu'à ajuster, 4-1 (77e).
Robinio Vaz viendra lui aussi se joindre à la fête avant le coup de sifflet final, sur une action qui concerne deux minots : un bon centre enroulé de Bilal Nadir, un contrôle d'Aubameyang qui remet de la poitrine pour le jeune attaquant, 5-1 (88e). La fin du match devient totalement folle et Abdoulaye Touré envoie un missile sur une reprise de volée à l'entrée de la surface qui termine sa course dans la lucarne de De Lange, 5-2 (90e+2). Avant qu'Amir Murillo ne vienne s'ajouter à la très longue liste des buteurs sur une action presque copiée-collée du but du 5-1, avec toujours Nadir au centre et cette fois-ci le Panaméen au second poteau pour enfoncer, 6-2 (90e+4).