Un succès signé Diego Moreira. Auteur d'une frappe sublime de l'extérieur du pied pour ouvrir le score, le feu-follet de Strasbourg est aussi celui qui envoie un sublime centre à Emanuel Emegha pour faire le break. Le RCSA conclut sa soirée avec une victoire 3-1 face à Saint-Etienne, mais aurait pu alourdir le score sans le manque de réussite de son numéro 9. Un succès qui permet à cette équipe rafraîchissante, avec la patte de Chelsea, de signer onze matchs consécutifs sans défaite, nouveau record du club.
Cardona rate et... Strasbourg en profite
Et dès les premières minutes, la partie va d'un but à l'autre. Irvin Cardona reprend d'abord un centre en retrait d'Aïmen Moueffek, que Djordje Petrović repousse d'un réflexe sur sa ligne. L'attaquant stéphanois a une seconde chance mais il envoie sa frappe dans les nuages, à quelques mètres suelement de la ligne (3e). Puis punition : Diego Moreira ouvre déjà le score, après une percée d'Emegha sur le côté droit, qui a l'intelligence de remettre en retrait plein axe. Le jeune Portugais arrive à pleine vitesse et vient couper d'une superbe extérieur, qui surprend Gauthier Larsonneur... mais aussi Moreira lui-même (7e).
Emegha encore fait a pluie et le beau temps dans la surface stéphanoise, cherche encore en retrait mais Félix Lemaréchal est rapidement pris par la défense, à l'inverse de Sebastian Nanasi, seul sur son côté gauche et qui a le temps d'enroulé pour trouver... le poteau opposé (16e). Mais Sainté se relance après un numéro de Zuriko Davitashvili dans la défense strasbourgeoise, trop apathique, il se joue d'Andrew Omobamidele par un crochet intérieur, de Mamadou Sarr par un autre et se retrouve seul dans les six mètres. Il n'a plus qu'à conclure par un plat du pied droit croisé (19e).
Strasbourg repart de plus belle, un Emegha très entreprenant mais très maladroit dans les derniers mètres, servi d'un centre sublime de Moreira (24e) ou d'un ballon dans la profondeur de Nanasi (29e). C'et lui aussi qui manquera le très bon centre de Valentin Barco, trop long, ensuite par la défense stéphanoise (32e). Nanasi retente et met Emegha sur orbite plein axe, qui n'a plus qu'à foncer pour s'offrir un un-contre-un mais il prend le temps de se mettre sur son bon pied ce qui permet à Léo Petrot de revenir et de gêner sa frappe (33e). Dilane Bakwa met à son tour le feu dans la défense, Lemaréchal prend le relais et envoie à gauche pour Nanasi, qui butte sur Larsonneur en bout de course (36e).
Emegha croit enfin marquer le but du break sur un énième corner strasbourgeois, mais une faute est sifflée pour un contact de Felix Lemaréchal sur Moueffek au moment de la remise du ballon à l'attaquant néerlandais (40e). Après cette marée bleue, Mickael Nadé vient prendre une frappe à l'entrée de la puissance mais sans grande conviction (45e+1). Le défenseur va même relancer Strasbourg contre son gré en mettant un ballon dans la profondeur repris par Emegha. L'attaquant veut conclure du droit mais Larsonneur est là, au sol, vite sorti de son but (45e+2). Il se rattrape presque en reprenant un corner de Davitashvili, mais il tombe et n'obtient pas de pénalty (45e+4).
Même scénario
La deuxième période repart sur les mêmes bases, avec un même raté totalement hallucinant. Cardona tente d'abord une reprise inspirée d'une aile de pigeon après un corner mais trouve la transversale, puis Lucas Stassin récupère au second poteau et lance Nadé plein axe, qui rate totalement sa reprise devant les cages (47e). Puis même chose de l'autre côté du terrain, avec Emegha seul au point de pénalty après avoir éliminé Nadé d'un crochet. L'attaquant prend le temps de se retourner mais Bernauer se présente pour contrer sa frappe du gauche (50e).
Et Cardona manque encore l'immanquable. Servi idéalement dans la surface par Davitashvili, l'attaquant des Verts fonce dans l'axe, ouvre son plat du pied gauche mais sa frappe est beaucoup trop axiale. Petrovic capte en deux temps (60e). Et comme en première période, une grosse occasion gâchée par l'ASSE est immédiatement punie. Trois minutes plus tard, Strasbourg fait enfin le break, malgré de nombreuses occasions, sur un centre parfait de Moreira entre la défense et le gardien que vient couper parfaitement Emegha au second poteau d'un plat du pied droit à bout portant (63e).
Un but qui vient calmer le rythme d'un match très animé. Mais l'entrée de Guela Doué relance les offensives strasbourgeoises. Sous les yeux de son frère, présent en tribunes, l'aîné de la fratrie déboule sur son côté droit, dribble deux joueurs avant que Mouhamadou Diarra ne centre. C'est dévié mais c'est controlé de la poitrine par Lemaréchal, qui laisse Bakwa armer une belle volée à l'entrée de la surface pour signer le 3-1 (83e). En fin de match Saint-Etienne conserve le ballon mais ne parvient pas à marquer. Dépassé.