Derrière Kylian Mbappé puis Ousmane Dembélé dans la hiérarchie, le buteur portugais pourrait enfin voir son heure sonner cette saison.
Le contexte en ce mois d'août est particulier à cause du repos qui fut bref à l'issue de la Coupe du monde des clubs le mois dernier. Néanmoins, Gonçalo Ramos semble plus que jamais dans les plans de son entraîneur pour mener l'attaque parisienne. Après 78 minutes de jeu à La Beaujoire dimanche, l'ancien du Benfica a réalisé une prestation convaincante malgré les difficultés de son équipe à trouver la faille.
Le VAR l'a empêché d'ouvrir son compteur, mais les faits sont là : Ramos a sa place dans ce PSG-là. Bien que son profil ne soit pas nécessairement compatible avec le football voulu par Luis Enrique, force est de constater que son rôle est établi.
Attaquant polyvalent, il est peut-être parti pour être le buteur providentiel en Ligue 1. En 2023/2024, il avait marqué 11 fois en 29 matches, soit une réalisation de plus qu'en 2024-2025. En revanche, il a disputé sept matches de moins la saison passée. Une efficacité bienvenue durant les dix mois de compétition.
Reste à savoir s'il pourra faire encore mieux d'ici le printemps 2026, avec un temps de jeu probablement supérieur...
Un statut revu à la hausse ?
Parfois associé à des rumeurs de départ, Gonçalo Ramos n'est finalement pas parti du PSG. Le joueur de 24 ans n'est tout de même plus qu'à douze rencontres d'atteindre la centaine. Un cap symbolique qui en dit long sur sa place au sein du dernier champion d'Europe.
Certes, il n'a pas été prépondérant dans le sacre global des Parisiens en 2025, mais il fait partie de l'équilibre trouvé par Luis Enrique. Et ce dernier semble l'avoir tout à fait compris quand on voit la confiance que le technicien espagnol a accordée à son buteur. Aux côtés de Bradley Barcola, Khvicha Kvaratskhelia et Dembélé, Ramos apporte une corde supplémentaire à l'arc du quadruple champion de France en titre.
Car, là est probablement l'enjeu des prochaines semaines : à savoir comment poursuivre la bonne série sur le plan sportif alors que la surprise tactique risque de ne plus faire effet. Ces derniers mois, le Paris Saint-Germain a agi comme un rouleau-compresseur. Toutefois, les adversaires ont eu du temps pour trouver des parades tactiques.
Cela est déjà arrivé, mais les Nantais ont posé des problèmes aux Parisiens en parvenant à les empêcher de marquer durant plus d'une heure.
En ce sens, Ramos peut continuer d'apporter sa touche au sein de l'animation en occupant le rôle de pivot pour faire en sorte que les éléments offensifs puissent être toujours dangereux. Évidemment, parvenir à déjouer les blocs bas sera fondamental en Ligue des champions. Mais, le week-end, il faut pouvoir éviter la frustration afin de rester le plus frais psychologiquement. Depuis le début de l'année 2025, les hommes de Luis Enrique y parviennent à merveille.
Et désormais, plus que jamais, Gonçalo Ramos va pouvoir apporter sa pierre à l'édifice, comme d'autres joueurs de l'effectif. Leur entraîneur compte visiblement s'appuyer sur un maximum de joueurs afin de toujours garder un coup d'avance. Rendez-vous contre Angers ce vendredi à l'heure des retrouvailles avec le Parc des Princes.