Plus

Golovin toujours aussi indispensable à Monaco : un meneur de jeu entre ombre et lumière

Golovin au Vélodrome début-décembre.
Golovin au Vélodrome début-décembre.CLEMENT MAHOUDEAU/AFP
Revenu à la compétition début-septembre, Aleksandr Golovin fait partie de ces joueurs pour lesquels on ne rend pas assez hommage. À Reims, il pourrait encore mener les siens vers le succès.

Sur le Rocher depuis presque six ans et demi, le statut d'Aleksandr Golovin n'est plus à débattre. En revanche, malgré un rendement qui peut s'avérer faible sur le papier, le Russe se montre toujours aussi important, saison après saison. 

Surtout, il s'est parfois blessé, mais il est toujours parvenu à rebondir. Et, désormais, le N°10 est devenu une référence à son poste. À 28 ans, il semble d'ailleurs bien parti pour faire l'essentiel de sa carrière avec Monaco. Le genre de joueurs qui devrait rester dans la légende du championnat. 

Pour être certain d'atteindre un tel niveau dans la postérité du football français, il lui faudrait probablement un titre, car depuis 2018, les Monégasques ont traversé des hauts et des bas, mais avec Adi Hütter aux commandes, l'espoir est permis. 

Au printemps dernier, l'ASM est devenu vice-champion de France pour la première fois en six saisons et va donc pouvoir disputer le Trophée des champions le 5 janvier prochain. Un défi qui s'annonce difficile, puisque le Paris Saint-Germain compte bien rafler le titre. Cependant, Golovin serait bien avisé de répondre au rendez-vous pour démarrer 2025 sur les chapeaux de roues. D'autant qu'en mai 2021, le club de la capitale avait déjà prévu le meneur de jeu et son équipe de la Coupe de France.

Mais, pour le moment, c'est le déplacement à Reims qui occupe les esprits monégasques. "Nous sommes pleinement concentrés sur Reims, on parlera du match de Paris plus tard et on verra si l’on a une opportunité de se rapprocher. Reims est une bonne équipe à domicile, qui même s’ils ont perdu leur dernier match à la maison contre Lens, ont notamment réalisé une performance fantastique face à Lyon. Ils possèdent 19 points et réalisent donc une saison intéressante", a déclaré Hütter en conférence de presse vendredi.

Contrairement à ce qu'il se dit du côté du rival marseillais, Monaco se veut ambitieux et espère rivaliser avec Paris pour le titre. Avec 29 points, le club du Rocher est à égalité de points avec l'OM, à cinq unités derrière le leader. Un succès à Auguste-Delaune est donc indispensable… avant la réception des Parisiens dans trois jours.

De belles stat' avancées

"Si nous voulons nous rapprocher de Paris, nous devons gagner demain à Reims, c’est la première chose à faire. Nous sommes un club ambitieux, les joueurs et moi le sommes aussi. Après la défaite à Arsenal, la chose la plus importante est d’avoir suffisamment récupéré demain. Ce sera un match difficile, et comme je l’ai dit, on devra faire une bonne performance pour repartir avec les trois points", a également dit Hütter devant la presse.

Et, nul doute que Golovin garde bien tout ça en tête. Car bien que son collectif ait manqué de réussite au Vélodrome dans une rencontre qui était très importante pour le classement, le n°10 a été l'auteur de l'ouverture du score, avant d'effectuer une belle prestation. Avec et sans ballon, il a fait de nombreux efforts pour aider ses coéquipiers. Dans les duels, il a été très bon (62 % de réussite) et encore plus dans les tacles (100 %). Enfin, à la passe, comme toujours, il a su apporter des solutions dans l'animation avec deux belles ouvertures dans le jeu long.

En Ligue des champions, c'est plus délicat pour le Russe, malgré quelques fulgurances. Mais, en Ligue 1, de manière globale, il n'est jamais vraiment passé à côté. Sa régularité est à louer, car relativement rare pour un joueur à un poste où il est difficile de se cacher. 

Et là est le paradoxe. Golovin n'est pas toujours estimé à sa juste valeur, car pas toujours décisif dans le dernier geste. Toutefois, à l'image d'un Téji Savanier, c'est un joueur qui n'a que très peu de déchets sur un terrain, et ce, peu importe les circonstances. Dans les statistiques offensives, il fait partie des tous meilleurs à son poste en L1, notamment sur le nombre de passes longues réussies (27), ainsi que le pourcentage de dribbles réussis (68,2 %).

Mais, surtout, là où on oublie son très bon rendement, c'est sur l'aspect défensif. C'est un meneur de jeu qui incarne parfaitement le football de son époque, en multipliant les efforts sans ballon. Ainsi, sur le nombre de tacles réussis (17), le pourcentage de duels réussis (55,7 %) et le nombre de récupérations (74), il est probablement le meilleur. 

Ces données permettent de comprendre en quoi Aleksandr Golovin est une pièce-maîtresse d'Adi Hütter et de son système de jeu relativement hybride. L'AS Monaco est capable d'être performant à la fois en transition et en phase de possession et avec le Russe à la baguette, ça peut faire très mal. Le Stade de Reims pourrait bien en pâtir ce samedi à 21h00.