Antoine Kombouaré va remplacer Stéphane Gilli au poste d'entraîneur du Paris FC, a appris samedi soir l'AFP d'une source proche des négociations. Actuel 15ᵉ de la Ligue 1 avec six points d'avance sur le barragiste, le Paris FC, promu dans l'élite, a fait match nul samedi à Toulouse (1-1), où la nouvelle a été annoncée à l'équipe dans la soirée.
Ce dimanche, le PFC a officialisé le départ de Gilli.
"Stéphane Gilli restera dans la mémoire de tous ceux qui aiment ce club, celui qui lui aura permis de retrouver la Ligue 1, près d’un demi-siècle après l’avoir quittée. Une conscience professionnelle hors pair, un travail acharné, une loyauté et une gentillesse appréciés de tous auront marqué son passage au club. Je suis persuadé que son talent et ses compétences continueront à s’exprimer au plus haut niveau", déclare Pierre Ferracci, le président du Paris FC.
Dans la foulée, le club parisien a officialisé l'arrivée de Kombouaré.
"Je l'ai dit et je le répète, si on fait ce métier et qu'on n'accepte pas la pression d'être sur un siège éjectable, comme tous les entraîneurs, il ne faut pas faire ce métier", avait-il ajouté. "Je travaille, je le répète souvent, comme si je devais rester pendant 10 ans ici", tout en sachant "que peut-être demain, ça peut s'arrêter". L'histoire s'est donc bien arrêtée samedi soir à Toulouse.
Le Nîmois, qui était sous contrat jusqu'en 2027, reste sur un bilan qui n'est pas catastrophique en championnat et a réussi à éliminer le PSG en Coupe de France début janvier (1-0). Mais la famille Arnault, l'actionnaire majoritaire, a voulu certainement un plus gros CV sur le banc pour la lutte contre la relégation et pour passer un palier dans ses ambitions la saison prochaine.
Les actionnaires avaient déjà investi cet hiver lors du mercato avec l'arrivée de plusieurs joueurs dont la star italienne Ciro Immobile, mais aussi Luca Koleosho, Marshall Munetsi, Diego Coppola et Rudy Matondo. À 62 ans et plusieurs centaines de matches en Ligue 1 à son actif, Antoine Kombouaré a un profil expérimenté dans la lutte pour le maintien, qui est l'objectif principal des dirigeants du club parisien.
Il a sauvé deux fois le FC Nantes de la relégation en arrivant au milieu de la saison (en 2020-2021 et en 2023-2024). Il a quitté les Canaris à la fin de la saison dernière après un nouveau maintien assuré de justesse et une saison peu enthousiasmante sur le plan du jeu. Depuis mai, il était sans poste.
