Gary O'Neil nommé nouvel entraîneur de Strasbourg

Gary O'Neil avec Bournemouth.
Gary O'Neil avec Bournemouth.STU FORSTER / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Gary O'Neil a été nommé nouvel entraîneur de Strasbourg, a annoncé le club alsacien ce mercredi, au lendemain du départ de Liam Rosenior pour Chelsea.

L'Anglais de 42 ans, ancien milieu offensif, a été l'entraîneur de Bournemouth et Wolverhampton par le passé. La durée du contrat n'a pas été précisée par le Racing.

"O'Neil dirigera sa première séance d'entraînement ce jeudi et sera sur le banc du Racing dès samedi à l'occasion du déplacement à Avranches en Coupe de France", écrit le RCSA dans son communiqué.

Un jeune entraîneur anglais succède donc à un autre, Liam Rosenior (41 ans), parti sur le banc de Chelsea, navire amiral de BlueCo, à la tête des deux clubs.

Mais à la différence de Rosenior, O'Neil arrive à Strasbourg avec une première expérience en Premier League : le natif de Londres a dirigé 88 rencontres du championnat anglais, d'abord sur le banc de Bournemouth (2022-2023) puis de Wolverhampton (2023-2024).

En revanche, cette dernière expérience s'est achevée par un licenciement en décembre 2024 après une série de défaites.

"C'est un entraîneur exigeant et reconnu, avec une approche moderne du football qui s'inscrit pleinement dans la continuité de notre projet sportif", affirme le président du club, Marc Keller, dans le communiqué.

L'objectif premier du club, qui était de trouver un remplaçant à Rosenior le plus rapidement possible, est atteint. Reste à O'Neil de s'imposer dans un contexte délicat, où la contestation d'une partie des supporters envers la multipropriété et la gestion de BlueCo a franchi une nouvelle étape avec le départ de Rosenior en milieu de saison, un an et demi après son arrivée.