Après les soubresauts de la trêve autour du transfert de Brice Samba, le RC Lens se devait de se reprendre dans son stade, là où il avait perdu 3 de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1. Sur le papier, la réception du SCO Angers offrait l'occasion idéale, mais puisque les visiteurs restaient sur 5 victoires toutes compétitions confondues, le sort de ce match était incertain.
Pour éviter toute mauvaise surprise, Lens se ruait à l'assaut, et acculait rapidement Angers dans ses 30 mètres. Mais cela ne dérangeait pas le moins du monde le SCO, qui faisait le dos rond en attendant une ouverture pour envoyer ses fléches. Néanmoins, sur une merveille de centre de Neil El Aynaoui, M'Bala Nzola héritait d'une première grosse occasion, mais caviardait totalement sa reprise (12e), juste avant qu'Angers ne perde Carlens Arcus sur blessure.
Angers restait dangereux sporadiquement, notamment sur une frappe contrée de Farid El Melali, mais payait un lourd tribut aux blessures, voyant Jean-Eudes Aholou touché juste après que Nzola ait encore raté le cadre (26e). Mais le capitaine angevin s'accrochait, et son équipe endormissait lentement mais sûrement Lens qui n'était pas dans un grand soir offensivement parlant.
Le tout sous un temps typiquement britannique, de quoi offrir peu de spectacle malgré une ambiance toujours au rendez-vous. Une première période décevante et hachée, qui se terminait logiquement sur un bon vieux 0-0. On espérait plus de spectacle à la reprise, et on avait raison d'y croire, puisque sur un centre de Facundo Medina, M'Bala Nzola ratait totalement sa reprise, et le ballon tombait dans les pieds de Przemyslaw Frankowski, tout heureux d'avoir le temps d'ajuster Yahia Fofana (50e).

Le portier angevin sauvait le coup dans la foulée, empêchant le SCO de sombrer en sortant une parade à bout portant devant un M'Bala Nzola bien inefficace, comme lorsqu'il perdait son face-à-face quelques minutes plus tard. Angers prenait totalement l'eau, et ne devait qu'à la maladresse lensoise de rester dans le match. Mais manquait de revenir sur une patate signée Esteban Lepaul (finalement hors-jeu) sortie de belle façon par Mathew Ryan, juste avant que le drapeau ne se lève de nouveau pour doucher Nzola, qui avait enfin trouvé la faille (65e).
Les coups de pied de Frankowski continuer de maintenir un danger incessant dans la surface lensoise, mais le deuxième but ne venait toujours pas. Et le match s'envenimait alors entre des locaux déterminés à le pourrir, et des visiteurs frustrés d'être menés et inefficaces. La fin de match tombait dans la déception, Angers n'avait plus la moelle pour essayer d'arracher un point, pendant que Lens gérait en mode gagne-petit. Ce n'était pas spectaculaire, mais cela avait le mérite d'être efficace.
Le RC Lens s'impose donc 1-0, un petit succès à domicile, mais trois points cruciaux, car ils permettent aux Sang et Or de rester en plein dans la course à l'Europe, ce qui reste l'objectif du vice-champion de France 2023. Pour Angers, c'est une magnifique série qui s'arrête, mais impossible de gagner un match si on ne cadre pas une frappe...
Homme du match Flashscore : Przemyslaw Frankowski