L'arrivée de Pierre Sage à Lens relève de la plus pure logique. Après Franck Haise et Will Still, les Sang-et-Froid se devaient de perpétuer cette volonté de jouer, avec une tactique résolument offensive. À Lyon, l'ancien adjoint d'Habib Beye au Red Star, fin formateur et passionné par le travail du Barça, avait réussi des miracles, certes aidé par un mercato hiver maousse qui avait évité la relégation mais pas les problèmes de masse salariale par la suite.
Écarté sans ménagement par John Textor, Sage s'est ainsi retrouvé sur le marché et après une pause, il a fait figure d'évidence pour le RCL. Sauf que la situation du club n'est pas au beau fixe et le match amical perdu contre la Roma à Bollaert (0-2) a sérieusement mis en rogne le nouveau coach. "Aujourd'hui il y a des joueurs qui malheureusement n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes donc ils seront vraisemblablement remplacés pour le prochain match en fonction de ce qu’il va se passer cette semaine, a-t-il cinglé. On ne peut pas prétendre avoir une ambition et afficher un visage aussi pâle. On est bien jusqu’au but, on doit ouvrir la marque par deux fois, mais ensuite on s’est complètement abandonné. On a abandonné le pressing, on se cachait pour sortir le ballon et il n’y avait pas de ligne de passe donc peu de possibilités de jouer. Ça s’est traduit par le fait que notre gardien était quasiment obligé de dégager. Pour moi, c’est un aveu de faiblesse".
Déjà indispensable
Il restait un dernier galop d'essai, samedi dernier contre le RB Leipzig. Et entre temps, Florian Thauvin est arrivé en Artois. De quoi apporter un évident gain d'efficacité. Il n'a d'ailleurs pas mis longtemps à se mettre en adressant une passe décisive quelques secondes après son entrée en jeu. Mais si Lens s'est imposé (2-1), les buts ont été inscrits par Adrien Thomasson et Matthieu Udol.
Le constat est sans appel : Lens a besoin d'attaquants. M'Bala Nzola aurait pu être le titulaire en puissance mais il a complètement déraillé la saison dernière alors qu'il était en prêt. Arrivé en janvier, Goduine Kolayipou avait démarré par un but dès sa première entrée en jeu mais n'avait pas confirmé, au point qu'il a été envoyé en prêt à Levante cet été.
Alors qui reste-t-il ? Wesley Saïd sort d'une saison délicate marquée par une blessure à la jambe qui lui a coûté la moitié de l'année et achevée sur une statistique de 3 buts en 24 matches dont 11 titularisations, Rémy Labeau-Lascary a été coupé dans son élan après s'être fait les croisés, Florian Sotoca reste une référence mais il va sur ses 35 ans et Rayan Fofana, 19 ans, est monté en équipe première. Enfin, remis de sa blessure au genou, Martín Satriano a été acheté à l'Inter pour 5M€. Cela fait peu.
Si les Sang-et-Or ont doublé les postes sur les ailes avec Jeremy Agbonifo et Morgan Guilavogui à droite, Anthony Bermont et Kembo Diliwidi, la moyenne d'âge est remontée par Guilavogui, "vétéran" de 27 ans quand ses cadets ont 20 ans tout au plus.
Au niveau de ses meilleures années olympiennes ?
Le coup réalisé par Lens pour rapatrier Thauvin change toutes les perspectives. L'ancien Marseillais sort de deux saisons et demi de qualité avec l'Udinese et est déjà opérationnel.
Surtout, "Flotov" a été l'un des joueurs les plus sous-évalués de la Ligue 1. Entre 2016 et 2018 à l'OM, il a par exemple signé deux "double-double" : 15 buts et 10 passes décisives en 2016-2017 et 22 buts et 11 passes décisives en 2017-2018. En guise de comparaison, Ousmane Dembélé sort d'une saison à 21 buts et 8 passes en championnat avec une équipe autrement plus dominatrice... Thauvin s'est approché de cette performance deux autres fois en 2018-2019 (16 buts, 8 passes décisives) et en 2020-2021 (8 buts, 8 passes décisives).
Totalement adapté au contexte marseillais, sa valeur marchande n'a pas été en adéquation avec ses performances. Une aubaine finalement pour le RCL qui, 12 ans après sa fausse arrivée à Lille, fait venir un champion du monde dans le Nord.