Plus

Florian Thauvin, des retrouvailles particulières avec l'OM

Florian Thauvin, des retrouvailles particulières avec l'OM
Florian Thauvin, des retrouvailles particulières avec l'OMPhoto par MATTHIEU MIRVILLE / MATTHIEU MIRVILLE / DPPI VIA AFP

Arrivé cet été du côté de Lens, Florian Thauvin a rendez-vous ce samedi avec l'Olympique de Marseille, le club qui lui a permis de se révéler aux yeux du grand public. Si le Français avait hâte de retrouver le Vélodrome, c'est d'abord à Bollaert que les retrouvailles se feront.

Avant de lancer sa saison avec le RC Lens, qu’il a rejoint cet été à la surprise générale, Florian Thauvin avait confié à beIN Sports avoir coché la date de son retour au Vélodrome, lui qui a brillé avec l’OM entre 2013 et 2021 (entrecoupé d’une saison à Newcastle) : "Oui bien évidemment contre l'Olympique de Marseille, avec le retour au Vélodrome. Sur le plan psychologique et émotionnel, c'est quelque chose qui me fera chaud au cœur." Mais avant de faire son retour dans l’arène marseillaise, l’international tricolore recevra son ancien club à Bollaert ce samedi. Un match forcément spécial. 

"À Marseille il a marqué de son empreinte une période de ce club et je sais que c’est un club qui l’a beaucoup marqué aussi, assure son entraîneur Pierre Sage en conférence de presse ce jeudi. Ce sera un match particulier pour lui. En général, quand les matchs sont particuliers, que ce soit contre Lille ou le PSG pour d’autres raisons, il fait un bon match."

Un OM transformé depuis son départ

Devenu international tricolore alors qu’il brillait sur l’aile droite de l’attaque phocéenne, Florian Thauvin a retrouvé la Ligue 1 cet été dans un tout nouveau rôle, celui de numéro 10. Chef d’orchestre d’une équipe lensoise qui tourne à plein régime, malgré un bilan comptable peut-être pas à la hauteur des espérances, le numéro 10 lensois a tout de même retrouvé l’équipe de France après six ans d’absence lors de la dernière trêve.

Une même équipe de France qu’il avait découvert sous le maillot phocéen à l’occasion d’une saison 2017-18 durant laquelle il signe 26 buts et 18 passes décisives. Mais depuis cette année flamboyante, aujourd’hui encore la meilleure de sa carrière, et son départ de la Cote d’Azur pour le Mexique puis l’Udinese, les choses ont bien changé. Aucun joueur de l’effectif actuel de l’OM ne l’a connu comme coéquipier et Pablo Longoria n’a fait que le croiser comme directeur sportif puis comme président du club.

Au-delà de l'émotion, un match crucial

"Le club a franchi un cap et un grand cap ces dernières années notamment avec le travail qui a été mis en place par Pablo Longoria et Medhi Benatia, analysait Thauvin en début de saison auprès de beIN Sports. Le club est en train de devenir une grosse puissance, un gros club de la Ligue 1, et il va très bientôt être un acteur majeur du football européen. Ils ont un effectif qui se renforce chaque année, ça va être une très belle équipe, je suis très content pour le club."

Un virage que le désormais milieu offensif aurait sûrement aimé prendre avec le club qu’il décrit comme "le plus grand et le plus beau de France" dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport fin 2024, lui qui regrette encore de ne pas avoir amené de trophée à l’OM après huit saisons sur la Canebière. En attendant, c’est avec Lens que Thauvin espère briller, avec l’objectif afficher d’accrocher l’Europe en fin de saison. Une victoire face à une équipe marseillaise récemment battue à Lisbonne par le Sporting en Ligue des champions serait un bon moyen pour le natif d’Orléans de rappeler aussi à ses anciens supporters le joueur de classe qu’il est. Une chose est sûre, on le verra pas célébrer à Bollaert en cas de but.