Le scénario totalement improbable. Alors que Strasbourg devait absolument s'imposer samedi face au Havre, 16e de Ligue 1, pour espérer se qualifier en Ligue des champions, la jeune garde alsacienne a tout perdu en quelques minutes. Alors qu'elle tenait un match nul 2-2 qui les envoyait en Ligue Conférence, bien loin de leur ambition, ils se sont finalement écroulés à la 99e minute en concédant un pénalty et un carton rouge pour une semelle méchante d'Andrew Omobamidele. Au point de pénalty, Touré n'a pas tremblé et permet aux Normands de s'imposer 3-2 à la Meinau.
Le pénalty change tout : Le Havre, barragiste jusqu'ici, se maintient directement en Ligue 1 et envoie le Stade de Reims s'écharper avec Metz pour espérer rester dans l'élite. Strasbourg lui ne verra pas la couleur de la Coupe d'Europe la saison prochaine, la faute à deux dernières journées totalement ratées : une défaite face à Angers puis cette défaite face au Havre. L'autre gagnant de la rencontre se nomme l'Olympique lyonnais, qui s'est imposé 2-0 face à Angers et passe ainsi devant le RCSA au classement, pour gratter une 6e place qualificative pour la Conférence. Les erreurs de jeunesse.
Chacun son temps fort
Dans cette rencontre où les deux équipes jouent très gros, le rythme peine à s'installer et laisse entrevoir de longues séquences de possession totalement stériles. Sekou Mara signe la première tentative à la 16e minute de jeu, trouvé entre les lignes par Andrey Santos après sa percussion. Il se précipite pour tirer du gauche mais Mathieu Gorgelin détourne sans trop de difficulté (16e). Mais Strasbourg trouve la faille dans la foulée sur un corner de Sebastian Nanasi repris en deux temps par Andrey Santos à gauche de la surface. Le Brésilien envoie un pétard du droit à ras de terre et conclut, 1-0 (20e).
Les Normands sont dans le dur et les Strasbourgeois sont de plus en plus haut sur le terrain. À l'image de ce centre fuyant de Felix Lemaréchal qui termine en corner (28e). Sur une rare occasion havraise, Djordje Petrović s'impose d'une claquette réflexe du bout des doigts devant la tête soudaine d'Issa Soumaré sur un centre en profondeur de Josué Casimir (29e). C'est encore le portier serbe qui s'impose devant un centre havrais à destination d'André Ayew, avant de lancer une contre attaque portée par Diego Moreira et Mara. Mais Gauthier Lloris les devance (33e).
Le Havre pousse et Soumaré revient à la charge. Il se présente face à Guéla Doué, le fixe aisément avec son crochet extérieur du droit et enchaîne avec un tir croisé qui passe juste à côté du montant opposé (37e). Valentin Barco offrira finalement au Havre l'opportunité de revenir au score, après avoir dévié de la main une frappe de Casimir. Pénalty parfaitement pris à contre-pied par Abdoulaye Touré, qui croise bien son tir à ras de terre du droit, 1-1 (43e).
Le Havre y aura cru jusqu'au bout
Au retour des vestiaires, Strasbourg entre avec les crocs et concrétise immédiatement. Dans l'axe, Lemaréchal envoie fort à ras de terre et Lloris ne peut que freiner avec un tacle. Mais Nanasi surgit, contrôle et marque ensuite du droit à ras de terre, 2-1 (53e). Un but qui agace Didier Digard sur son banc, qui rappelle que Touré était au sol au moment de l'action. C'est au tour des Strasbourgeois de se plaindre de l'arbitrage ensuite, Sekou Mara s'écroulant dans la surface face à Etienne Youté, après un une-deux avec Nanasi qui le servait dans la surface. Pas de penalty aux yeux de monsieur Brisard (58e).
Puis Diego Moreira prend sa chance pour la première fois, avec une frappe enroulée puissante dans la surface, repoussée par Gorgelin (60e). Djordje Petrović, si constant toute la saison, passe tout proche de crucifier les siens après un dégagement contré par Yassine Kechta et repris par Ahmed Hassan, entré trois minutes plus tôt pour remplacer André Ayew. Mais le but est annulé puisque Kechta a mordu trop tôt la ligne d'entrée de la surface de réparation pour aller presser le gardien (68e). Il y aura bien but en revanche sur l'action suivante, où Soumaré envoie un magnifique centre lobé pour Casimir, qui surgit entre les lignes havraises pour enfoncer d'un plat du pied (71e).
Devançant Andrey Santos après une relance, Soumaré a failli surprendre Petrović avec une tentative de lob qui s'écrase juste à côté des montants alsaciens (74e). Strasbourg souffre de plus en plus et est obligé de reculer en resserant ses lignes pour limiter les offensives havraises. Le gardien serbe fait encore une grosse erreur d'appréciation sur un lob flottant tenté par Hassan, qu'il pense au-dessus alors qu'il s'écrase sur la transversale (80e). Lui était complètement avancé sur sa ligne et est passé proche du but casquette.
Sur une rare occasion strasbourgeoise en cette fin de partie, Habib Diarra nourrit de grands regrets. Trouvé par Nanasi seul dans la surface après une passe au sol, le numéro 19 met tout son coeur dans son tir du droit, qui s'envole en tribunes (85e). Le Havre continue à attaquer et se retrouve cette fois-ci en trois passes dans la surface alsacienne. Le dernier contrôle de Soumaré est en revanche trop mauvais pour aller au bout (86e). Mais la libération viendra d'un mauvais geste strasbourgeois. Ndiaye est touché par la jambe tendue d'Omobamidele dans la surface du RCSA et s'écroule. Pénalty et carton rouge pour le défenseur irlandais. Aux 11 mètres, Touré place une panenka pour tromper Petrovic et libère les siens à la 99e minute !