Plus

Félix Lemaréchal, de remplaçant en début de saison à Strasbourg à sélectionné pour l'Euro Espoirs

Félix Lemaréchal
Félix LemaréchalFrederick FLORIN / AFP

Arrivé à Strasbourg après plusieurs prêts, Félix Lemaréchal s'est révélé depuis janvier. Appelé de dernière minute par Gérald Baticle, il disputera l'Euro Espoirs avec des Bleuets qui veulent enfin succéder à la génération Cantona, vainqueur en 1988.

Depuis novembre 2019, Félix Lemaréchal a vu du pays : Bordeaux, Monaco, Brest, Strasbourg, avec un détour par Bruges quand le club de la Principauté l'a prêté au Cercle lors de la saison 2023-2024. Quelques jours après son 21e anniversaire, il a définitivement quitté le Rocher pour rallier l'Alsace. 

Avec une seule titularisation lors des 12 premières journées, éphémère puisque Liam Rosenior l'avait sorti à la mi-temps du match contre l'Olympique Lyonnais (défaite 4-3), ses débuts n'ont pas convaincu le coach anglais de l'aligner plus régulièrement. Mais paradoxalement, ce sont deux revers consécutifs qui l'ont progressivement installé dans le XI de départ. Nice (1-2, J13) et Brest (1-3, J14). À partir de janvier, il est devenu incontournable. De la 16e journée à la 34e, le milieu offensif a débuté systématiquement, à l'exception du déplacement à Monaco (0-0). En 20 titularisations cette saison, il a été décisif par le but ou la dernière passe à 7 reprises (4 réalisations, 3 assists). 

Mention bien pour Flashscore Ratings

D'après notre outil statistique Flashscore Ratings, le natif de Tours a reçu une note moyenne de 7,05 lors des 19 matches de championnat disputés en 2025 et a même été élu MVP lors de la victoire du Racing sur le PSG (2-1, un but). "Je suis content de marquer, surtout contre le PSG car il y a plus d’émotions quand c’est la meilleure équipe du championnat en face, avait-il expliqué après la rencontre avant de raconter la génèse de sa réalisation. C’est un but que l’on travaille à l’entraînement. Pas la finition, mais la manière d’amener le but. Quand Bakwa ou Moreira de l’autre côté a le ballon, cette façon pour un milieu de plonger en profondeur. C’est ce qu’on a fait sur ce but". 

À cette occasion, le numéro 6 alsacien a évoqué la figure tutélaire d'Habib Diarra, son passeur décisif, dans sa progression au cours des 6 derniers mois : "Habib est l’enfant du club. Capitaine à 20 ans ce n’est pas rien. Quand je suis arrivé, il m’a beaucoup expliqué les manières de faire dans le club. Quand certains joueurs sont un peu paresseux, c’est Habib qui les pousse à se donner à fond"

Si le Racing a trébuché de manière inattendue contre Angers et Le Havre et s'est qualifié "seulement" pour la Ligue Conférence alors que la Ligue des Champions était toute proche, Lemaréchal s'est révélé, au diapason d'un groupe jeune et inexpérimenté mais où "tout le monde est en salle en train de bosser tout le temps, c’est ce qui m’a le plus surpris depuis que je suis là". Après la défaite à 100e minute contre le HAC, il a ainsi voulu garder le meilleur car, dans le jeu, Strasbourg a proposé un exercice très abouti : "ce que je retiens de cette saison ? Le groupe ! Venir et rigoler tous les jours à l’entraînement, c’était une saison incroyable quand même. Vivre une telle saison nous a mis en lumière". Même sous le coup de la déception à chaud, il a su faire preuve de recul : "tout le monde a grandi cette saison, surtout les deux derniers matches qui nous apprendront beaucoup mentalement. Ce sont des choses qui arrivent, on va continuer de travailler. Personne ne nous attendait là"

S'il a profité des blessures, notamment celle de son coéquipier Dilane Bakwa, et du fait que plusieurs clubs ont refusé de libérer leurs joueurs, Lemaréchal a été récompensé par Gérald Baticle qui l'a appelé pour disputer l'Euro Espoirs en Slovaquie. Dans une compétition qui échappe aux Bleuets depuis 1988, le Strasbourgeois pourrait devenir un élément impactant au cours de la compétition, dans la droite lignée de l'épaisseur qu'il a prise cette saison.