Le RCSA (6e, 50 pts) est l'équipe de l'année 2025 en France avec l'Anglais Liam Rosenior, 40 ans, entraîneur à la mode, et ses pousses alsaciennes, qui donnent un sérieux coup de fouet au championnat. Cette jeunesse triomphante, parfois irrespectueuse de ses adversaires -- comme contre Nice (2-2) -- ne craint personne dans ce sprint final.
En stratège, Adi Hütter, 54 ans, qui a connu quelques fins de saisons compliquées dans sa carrière, l'a souligné à ses joueurs. "Il y a quelques semaines, ils n'étaient pas une grande menace dans la course à la qualification pour la Ligue des champions, explique-t-il. Il sont donc la plus grande surprise de la Ligue 1. J'aime comme ils jouent au football, leur jeunesse, leur fraîcheur."
Et le technicien autrichien énumère les talents prêtés par l'autre club du groupe BlueCo, Chelsea: le gardien Djordje Petrovic et "Andrey Santos dans l'axe du milieu, avec Félix Lemaréchal", Monégasque en début de saison. Il n'oublie pas non plus, Dilane "Bakwa, grande menace offensive", Emanuel "Emegha, dont tout le monde connaît la vitesse", ainsi que le piston gauche Diego Moreiro.
Faire mousser ses juvéniles adversaires pour mieux les surprendre, c'est un peu la méthode employée par les hommes du Rocher au moment d'aborder ce nouveau défi contre un prétendant à la C1 qui ne compte que trois longueurs de retard.
"Creuser un vrai écart"
De la même génération que la plupart de ses adversaires samedi, le milieu malien de Monaco, Lamine Camara, 21 ans, récite ainsi sa partition. "Strasbourg est une équipe très jeune avec beaucoup de qualité, assure-t-il. On l'a vu sur leurs cinq derniers matches, ils font de belles choses. Mais nous aussi, on a nos atouts. On s'est préparé pour gagner ce genre de match."
Après avoir successivement disposé de Nice (2-1) et de Marseille (3-0) à domicile, et récupéré la place de dauphin du Paris Saint-Germain, les Monégasques ne comptent pas s'arrêter là. "Ce sera une confrontation entre deux formations en très bonne forme, reprend Hütter. Strasbourg est invaincu depuis longtemps (le 2 février à Rennes, 1-0 lors de la 20e journée, ndlr). Mais nous sommes vraiment forts à domicile en ce moment."
En effet, Monaco a remporté ses six rencontres de championnat à Louis-II en 2025. En interne, on sait combien ce match pourrait conditionner le futur. D'ailleurs, Hütter n'entend pas voir ses hommes relâcher la pression. Il a déjà vécu l'effondrement de son équipe. En 2019, l'Eintracht Francfort avait plongé de la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions, à la 7e, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa, après deux défaites lors des deux dernières journées de Bundesliga.
"Nous ne sommes qu'un point devant Marseille, recentre-t-il. Nous sommes en bonne position, pas plus. Nous avons cinq finales devant nous. Si nous pouvons creuser un vrai écart en cas de victoire contre Strasbourg, il sera nécessaire, pour cela, de proposer la même attitude, le même comportement et la même performance que contre Nice et Marseille."