Face à Nice, l'OL enchaîne une 13e victoire consécutive et creuse l'écart dans le top 3

Face à Nice, l'OL enchaîne une 13e victoire consécutive et creuse l'écart dans le top 3
Face à Nice, l'OL enchaîne une 13e victoire consécutive et creuse l'écart dans le top 3Photo par OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L'OL est plus que jamais 3e de Ligue 1 et a désormais 5 points d'avance sur l'OM, 4e, grâce à ce succès 2-0 face à l'OGC Nice dimanche soir. Les hommes de Paulo Fonseca ont mis du temps à rentrer dans la partie mais ont déroulé ensuite avec le 50e but de Tolisso sous le maillot de Gones avant la pause, puis le break avec Nartey. Les Rhodaniens enchaînent une 13e victoire consécutive.

Sans Endrick, l'OL sait aussi marquer ! Profitant du retour de Corentin Tolisso dans le XI après quatre matchs d'absence, l'Olympique lyonnais s'est imposé 2-0 ce dimanche face à l'OGC Nice devant un Groupama Stadium garni de quelques 50 000 supporters. Les hommes de Paulo Fonseca ont ainsi enchaîné une 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues et se sont surtout très bien reclassés dans la course à la Ligue des champions, en scellant sa place dans le top 3 de la Ligue 1 avec 45 points, juste derrière Lens, 52 points, et le PSG, 51 points. Nice plonge à nouveau en Ligue 1, après 3 matchs sans défaite.

Tolisso buteur sur le gong

Dans un match qui tourne rapidement à la faveur des Aiglons, les joueurs de Claude Puel subissent un premier coup dur : Elye Wahi s'est mis au sol et doit céder sa place après seulement six minutes de jeu pour une grave blessure à la cheville (6e). Puis Nice repart à l'attaque Jonathan Clauss qui lance Sofiane Diop. Mais son centre est repoussé par le pied de Dominik Grief qui avait bien fermé son poteau (11e). Sur un nouveau corner de Clauss, Mohamed-Ali Cho est seul pour dévier de la tête au second poteau. Boudache tente une reprise du gauche à bout portant, mais elle s'envole (13e). Et c'est au tour de Cho de buter sur Greif qui sort plus vite que lui pour capter la passe en profondeur de Diop (20e).

À son tour Cho lance Diop dans la surface. Le numéro 10 arme vite son tir du droit, mais est gêné par le tacle de Clinton Mata puis l'intervention de Greif (23e). Pavel Sulc prend la profondeur lancé par Ainsley Maitland-Niles mais subit le très bon retour de Vanhoutte pour fermer l'espace devant lui (27e). Dos au but, Tom Louchet se retourne vers les 20 mètres pour placer une frappe du pied droit, captée par un Greif toujours attentif (29e).

Noah Nartey accélère sur son côté droit et envoie un centre tendu qui n'est que coupé par la défense niçoise (41e). Il faut un énorme arrêt de Greif pour stopper la reprise de Boudache qui s'était jeté pour couper un centre de Tom Louchet au second poteau. Mais il ne trouve que le petit filet... extérieur (43e). Juste avant la pause c'est... l'OL qui ouvre le score ! Après un ballon bien gratté par Pavel Sulc dans l'entrejeu, Lyon se projette en trois passes et Abner Vinicius centre tendu pour Corentin Tolisso qui n'a plus qu'à mettre son pied en opposition pour conclure au second poteau, 1-0 (45e+2). C'est son 50e but avec l'OL.

Sulc encore décisif, Nartey buteur

Au retour des vestiaires, l'OL fait des frayeurs au gardien niçois qui doit s'employer pour boxer devant Sulc. Mais dans la profondeur, Diop sert Louchet qui file seul vers le but et croise depuis le côté droit. Il bute encore sur Greif (50e). Sulc répond, lancé par un bel extérieur du pied d'Abner Vinicius, et sa frappe croisée puissamment à l'entrée de la surface ne fait que rebondir à côté des montants de Dupé (52e). 

Lyon insiste et Nartey se présente face à Dupé. Le gardien niçoise boxe mal et Sulc reprend en première intention avec l'extérieur du pied droit, mais ne cadre pas (64e). L'OL double la mise après une percée incroyable de Sulc qui déboule pleine vitesse dans le couloir droit. Il centre en retrait pour Nartey, qui bénéficie d'un rebond favorable pour contrôler, éviter un tacle, puis conclure d'une frappe du gauche, 2-0 (64e).

Juste avant le but, les Niçois réclamaient un penalty après une intervention de Hans Hateboer sur Boudache, mais le jeu s'est poursuit. Le rythme de la rencontre se calme et Paulo Fonseca en profite pour lancer la recrue hivernale Roman Yaremchuk, pour sa première apparition en Ligue 1 (78e), puis le jeune défenseur prêté par le PSG au deadline day Noham Kamara (90e+1).