Plus

Face à la concurrence de Trapp, Nkambadio tiendra-t-il encore longtemps ?

Nkambadio à Nice.
Nkambadio à Nice.FREDERIC DIDES / AFP

Après une bonne performance contre Nice, le Paris FC reprend le chemin de la Ligue 1 contre Lorient ce vendredi. Encore une fois, Obed Nkambadio devra montrer qu'il a sa place devant la cage adverse.

"L'objectif, c’est qu’Obed soit performant et que les deux autres gardiens, Kevin Trapp et Rémy Riou, soient là pour l’accompagner". Stéphane Gilli a été assez clair concernant la hiérarchie des gardiens, le mois dernier. Blessé au tendon, le portier français n'a pas pu jouer contre Metz. L'Allemand l'avait remplacé. Mais, le coach de la formation parisienne entend bien maintenir Nkambadio en place. Mais, peut-il vraiment s'y tenir ?

Un début de saison difficile...

Pur produit parisien, Nkambadio est rentré dans le grand bain de la Ligue 1 contre Angers cette saison. Manque de chance, le gardien n'a pas connu des débuts idéaux. Le score s'est scellé sur une défaite (1-0). Contre Marseille, la semaine d'après, rebelote. Il n'a arrêté que deux tirs/sept, et, battu 5-2. Puis, il s'est blessé. Ses premiers matchs en 1ʳᵉ division française n'ont donc pas été à la hauteur de l'attente générale. 

Il a ensuite été remplacé par Trapp. Bien évidemment, le vétéran a participé à la première victoire de son équipe en L1 en s'imposant 3-2. Cependant, sa performance n'a pas non plus été exceptionnelle. La faute à une défense assez friable. 

Et s'il aurait pu retrouver un niveau important – forgé par son expérience en Ligue 2 et aux Jeux olympiques, Nkambadio a rechuté contre Strasbourg le 21 septembre dernier (0/3 arrêts, défaite 2-3 pour le PFC). Il a donc encore beaucoup de travail à fournir pour espérer rester en place le plus longtemps possible. Un objectif qu'il tente de relever depuis le la mi-septembre.

... et une nette amélioration

Tout en contraste par rapport à ce qui est dit ci-dessus, Nkambadio a splendidement assuré contre Brest (6/7 arrêts, victoire 2-1 pour Paris). À tel point qu'il a été plébiscité par ses coéquipiers, et accueilli avec brio dans les colonnes de la presse. 

"Ce qui me surprend, c'est son exigence, son professionnalisme et sa maturité. Tout va vite pour lui. Il a été international Espoirs, a disputé la finale des Jeux Olympiques et aujourd'hui, il est en Ligue 1. Il a beaucoup de qualités, notamment de maturité malgré son jeune âge. Il peut être un très bon gardien de Ligue 1 et aller encore plus loin. En tout cas, il fait tout pour réaliser une belle carrière", a martelé son entraîneur après la rencontre. 

Sur presque tous les ballons ce 14 septembre, il a également su tirer son épingle du jeu le week-end dernier face au Gym. Le portier s'est offert quatre arrêts importants (sur 5), et a de la sorte, grandement contribué au match nul (1-1). 

Contre Lorient, il a une nouvelle chance de prouver qu'on a raison de lui faire confiance. S'il continue sur cette pente, il pourrait prendre en grade et s'assurer d'une réussite plus importante encore. Surtout lorsqu'on sait que le PFC aura rendez-vous contre Lens à la mi-octobre.