Face à l'OM, le LOSC veut compter dans la course à la Ligue des champions

Olivier Giroud face au Paris FC le 23 novembre.
Olivier Giroud face au Paris FC le 23 novembre.FRANCOIS LO PRESTI/AFP

À l'approche de la trêve hivernale, les premières différences se font au classement et le LOSC sait parfaitement que cette réception de l'Olympique de Marseille s'avère cruciale pour la suite.

Après 14 journées de Ligue 1, les Dogues pointent à la 4ᵉ place avec 26 points. Les Phocéens, eux, sont à trois unités devant, sur la troisième marche du podium.

À la différence de buts, les pensionnaires du Vélodrome ont un bel avantage, mais cette rencontre du soir est cochée dans les deux vestiaires. Ces dernières semaines, Lens, Paris et Marseille se sont clairement détachés grâce aux résultats légèrement moins bons des concurrents comme Strasbourg, Monaco, voire Lyon. Par ailleurs, Rennes en a profité pour revenir dans la partie. Ces huit clubs semblent être ceux qui se battront pour les places européennes d'ici le printemps, mais tout peut arriver encore. 

Les Sang et Or sont désormais leaders du championnat et les voisins lillois aimeraient nécessairement s'immiscer dans la course au titre. Pour cela, ils doivent battre les Marseillais qui arrivent à Pierre-Mauroy après un match nul très dommageable contre Toulouse.

Un résultat qui ne facilite rien, car le LOSC surfe sur une bonne dynamique et c'est peut-être maintenant ou jamais pour frapper un grand coup.

Bientôt la mi-saison...

Ce match devant son public, c'est le dernier de l'année 2025 pour Lille. Les trois prochaines rencontres seront des déplacements plus ou moins périlleux, le moyen d'achever cette première partie de saison de la meilleure des manières. Les Young Boys jeudi prochain en Ligue Europa (18h45), puis Auxerre le dimanche 14 décembre (17h15) et enfin Lusitanos Saint-Maur en Coupe de France – dont la date exacte n'a pas encore été communiquée.

Alors cette réception de l'OM peut être un tournant, bien qu'une victoire ne serait pas une rupture. Les hommes de Bruno Genesio restent sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues. 

En Ligue 1, le succès au Havre dimanche dernier (1-0) fut difficile à décrocher, mais les Dogues ont fait preuve d'un sacré caractère pour se montrer finalement efficaces. Lors de la journée précédente, c'est le Paris FC qui a fait les frais d'un collectif plutôt à l'aise dans son enceinte (4-2).

De quoi faire peur aux Marseillais ? Peut-être, car le LOSC est dans une bonne forme. Serein dans le jeu, seuls l'OL et le PSG sont repartis de Villeneuve-d'Ascq avec un résultat favorable cette saison. C'était il y a deux mois et depuis, le collectif de Genesio semble avoir progressé. Des joueurs comme Hamza Igamane et Hakon Arnar Haraldsson prennent de plus en plus d'importance.

Un choc pour se révéler ?

Voilà plusieurs semaines que les observateurs parlent, à raison, du voisin lensois. Avec Pierre Sage à leur tête, ils réalisent une superbe première partie de saison. Avec moins de points au compteur qu'il y a trois ans, le Racing se retrouve leader du championnat – une première depuis 21 ans. 

Quant aux Dogues, c'est la troisième saison consécutive qu'ils se situent à la 4ᵉ place de Ligue 1, avec 26 points, après 14 journées. Une régularité qui les honore, mais qui va devoir être magnifiée pour espérer monter sur le podium in fine. C'est en partie pour cela que les performances lilloises passent finalement sous les radars. Cette affiche contre Marseille est l'occasion idéale pour prouver sa valeur.

Et c'est le moment pour certaines individualités de prouver qu'elles peuvent rivaliser avec l'un des meilleurs collectifs du championnat. Historiquement, l'OM repart souvent bredouille de Pierre-Mauroy.

Ce vendredi soir, le latéral gauche Romain Perraud, le gardien Berke Özer, le défenseur central Aissa Mandi et les milieux offensifs Matias Fernandez-Pardo et Haraldsson ont le potentiel pour s'exprimer dans un tel match. Le regret se nomme Ayyoub Bouaddi, puisque le jeune joueur de 18 ans est suspendu et ne pourra pas être utilisé par son entraîneur. Celui-ci pourra néanmoins compter sur son milieu d'expérience Benjamin André et un autre talent : Ngalayel Mukau.