Plus

Exclu' Flashscore - Albert Gronbaek : "Il y a un grand potentiel dans cette équipe de Rennes"

Albert Gronbaek le mois dernier lors du match contre Le Havre.
Albert Gronbaek le mois dernier lors du match contre Le Havre.PIERRE MINIER/DPPI via AFP
Le Stade Rennais reçoit ce samedi Saint-Étienne au Roazhon Park pour le compte de la 13ᵉ journée de Ligue 1.

Cette rencontre sera la deuxième sur le banc de touche pour l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli, après la défaite la semaine dernière face à Lille sur le score de 1-0.

La situation du Stade Rennais est compliquée, car le club occupe actuellement la 15ᵉ place avec 11 points, et seulement un point d’avance sur Nantes, 16ᵉ et barragiste, et sur Angers, 17ᵉ et premier relégable.

Après la défaite face à Lille, et avant cette nouvelle journée de championnat, Albert Gronbaek, attaquant de 23 ans, s’est confié sur ses premiers mois en France, sur la situation actuelle du club et sur la Ligue des nations où il représente le Danemark.

Gronbaek a été le transfert le plus cher de l’été rennais, avec un montant avoisinant les 15 millions d’euros, lui qui arrivait en provenance des Norvégiens de Bodø/Glimt.

L’attaquant danois, formé à Aarhus, a marqué 15 buts en 2023 et 10 buts en 2024 avec Bodø/Glimt. Depuis son arrivée, il a trouvé le chemin des filets une seule fois et a délivré une passe décisive en 12 rencontres disputées, dont seulement huit en tant que titulaire.

Pour la première de Jorge Sampaoli, Albert Gronbaek a été titulaire face à Lille, un match qui selon l’international danois ne s’est pas joué à grand-chose, lui qui estime que l’équipe rennaise peut rapidement retrouver le sourire.

Q : Quelle analyse peut-on faire de la défaite 1-0 face à Lille ?

R : Il y a des moments positifs à retenir. Nous avons montré que nous jouons bien au football sur certaines actions. Mais je pense que la chose principale est que nous devons être un peu plus précis dans le dernier tiers, lors de la dernière passe, parce que, quand nous sommes au milieu du terrain, nous avons montré que nous pouvions bien jouer. Et bien sûr, il y a eu des périodes où nous avons été un peu plus dominés. Mais je pense qu'il y a eu des choses positives que nous devons continuer à produire et que nous devons emmener avec nous lors du prochain match.

Q : Que manque-t-il à cette équipe ?

R : C'est la dernière passe ou la dernière touche sur le dernier tiers du terrain. C'est comme si nous étions très doués pour percer la défense adverse, mais quand on arrive à la dernière partie du terrain, c'est comme s'il manquait quelque chose... Mais je pense que dès que nous aurons réussi à débloquer cela, ce sera vraiment mieux. Parce que nous avons encore vu, face à Lille, que nous savons rester compacts. Et c'était difficile de créer des situations contre nous, si on compare à ce qu’il se passait plus tôt dans la saison, où l'adversaire avait beaucoup plus d'occasions. Je pense que cet aspect a été très positif face à Lille.

Q : Que pensez-vous de la Ligue 1 depuis votre arrivée cet été ?

R : C'est difficile. C'est très physique. Toutes les équipes savent jouer et toutes les équipes ont un physique imposant. Donc, c'est une ligue difficile, mais nous avons juste besoin de continuer à travailler dur tous les jours à l'entraînement. Je sais qu’à un moment cela va payer.

Q : Et personnellement, votre sensation sur le début de ce championnat après 12 matchs ?

R : Je pense que nous avons bien commencé. Personnellement, j'ai fait quelques bons matchs. Ça a été difficile ces derniers temps, mais je pense aussi qu’il y a une lumière au fond du tunnel. Pour cela, il faut continuer à travailler dur. Et je suis sûr que de grands résultats viendront.

Q : Vous sentez une pression sur vos épaules au vu du montant de votre transfert ?

R : Je ne pense pas trop à ça. Je me concentre chaque jour pour continuer d'avancer et à faire mieux à l'entraînement. Et bien sûr, c'est un peu frustrant, en ce moment, mais c'est comme ça. Mais comme je l'ai déjà dit, je sens qu'il y a un grand potentiel dans cette équipe. Et quand nous aurons débloquer cette situation, ce sera certainement mieux.

Q : Quel est votre objectif ?

R : Le principal est le sentiment de jouer dans cette équipe et vous savez d'avoir ce sentiment, cette connexion les uns avec les autres. Quand tout sera plus clair, quand nous aurons le ballon, nous saurons quoi faire au bon moment. J'espère que cela arrivera très bientôt.

Q : Vous êtes international danois, et le Danemark va affronter le Portugal, en mars 2025, en quart-de-finale de la Ligue des nations. Qu'en attendez-vous ?

R : Je pense que ça va être sympa de jouer ces deux matchs. Nous avons une équipe forte au Danemark, et je suis sûr que nous pouvons créer des problèmes au Portugal. Et j'espère que nous irons jusqu'au bout de la compétition.

Q : On vous sent impatient de jouer ces matchs…

R : Bien sûr. J'aime jouer avec mes coéquipiers en sélection. C'est très agréable. Chaque fois que je suis appelé avec le Danemark, cela me rend heureux.