Plus

Ethan Mbappé-Chuba Akpom, le duo qui attend son heure au LOSC

Ethan Mbappé en Ligue des champions.
Ethan Mbappé en Ligue des champions.DANIEL KOPATSCH/Getty Images via AFP
Freinés par les blessures ou la concurrence, les attaquants Ethan Mbappé et Chuba Akpom sont à l'affût pour aider le LOSC, qui accueille Auxerre ce dimanche (15h00), à décrocher un billet pour la prochaine Ligue des champions.

Grâce à son succès (2-1) obtenu difficilement mais ô combien important à Toulouse le week-end dernier, le LOSC est cinquième (50 points) en amont de la 30ᵉ journée de championnat, où son adversaire, dixième (38 pts), n'a plus rien à jouer.

Dans la ville rose, les Dogues l'ont emporté à la faveur de deux actions individuelles de Matias Fernandez-Pardo et Mitchel Bakker, mais elles ne doivent pas occulter le jeu un peu trop ronronnant qu'ils pratiquent depuis plusieurs semaines.

Déception de l'élimination contre Dortmund en C1, fatigue, qualité des adversaires… les causes sont multiples, mais l'entraîneur Bruno Genesio a ciblé un élément clé dans le sprint final : "la fraîcheur mentale."

Dans ce contexte, les regards se tournent naturellement vers Ethan Mbappé et Chuba Akpom, qui ont tous deux beaucoup moins joué que Jonathan David, Hakon Haraldsson ou encore Mitchel Bakker, entre autres.

Ce dernier dépanne souvent au poste d'ailier droit en l'absence d'Edon Zhegrova, joueur primordial pour sa capacité à créer le déséquilibre. Mais le Kosovar n'est "pas suffisamment prêt pour postuler au match" contre l'AJA. Or, les Nordistes ont récupéré un autre ailier droit, gaucher, bon dans le duel: Ethan Mbappé.

"Un argument offensif supplémentaire"

"Il a été freiné par la première blessure (en début puis milieu de saison, NDLR) qui a nécessité une intervention chirurgicale, rappelle Bruno Génésio. Ensuite, il a eu une petite rechute après le match contre Dortmund. Et là, il revient bien, il est très dynamique, son entrée à Toulouse a été très intéressante. Il a eu une très bonne semaine d'entraînement. Ça peut être un argument offensif supplémentaire très, très intéressant pour nous. Il est vrai que l'absence d'Edon (Zhegrova, NDLR) depuis le mois de décembre est très préjudiciable pour notre jeu."

Le technicien "espère le revoir d'ici la fin de saison" et se dit "confiant pour qu'il retrouve vite son niveau", mais plus les semaines passent, plus la perspective de voir Zhegrova sous le maillot du Losc dans le sprint final se réduit.

Le jeune frère (18 ans) de Kylian Mbappé a donc une occasion à saisir à un poste où aucun joueur ne s'est véritablement imposé.

Un peu plus haut sur le terrain, le buteur Chuba Akpom est dans une dynamique différente. Arrivé à la mi-saison en prêt avec option d'achat, l'Anglais a réussi ses débuts, marquant lors de ses deux premiers matches de Ligue 1 contre Le Havre (défaite 2-1) et à Rennes (2-0).

Depuis, plus rien, ou presque. Souvent remplaçant, l'avant-centre de l'Ajax Amsterdam n'a pas vraiment mis en concurrence l'inamovible Jonathan David, pourtant à bout de souffle. Le Canadien n'a pas marqué lors des quatre dernières rencontres de championnat.

Akpom semble plus à l'aise aux côtés de David, comme contre Monaco (2-1). Mais cette expérience concluante n'a pas eu de lendemains. "C'est une éventualité à laquelle je pense, commente Bruno Génésio. Chuba est bien rentré à Toulouse. Il garde un bon état d'esprit, à l'image de tous les joueurs qui jouent moins ou pas. On ne peut pas faire une saison à onze, douze ou treize joueurs."

De quoi donner espoir à Ethan Mbappé et Chuba Akpom.