6 victoires, 3 nuls et 1 défaite, soit 21 points pris sur 30 possibles : le RC Strasbourg avance à grandes enjambées et 11 journées de la fin du championnat, la jeune escouade de Liam Rosenior s'impose comme un candidat plus que crédible à une qualification européenne et, pourquoi pas, en Ligue des Champions.
Souvent, le calendrier peut favoriser un candidat et si la Ligue 1 est un championnat très homogène où les favoris n'existent jamais vraiment, exception faite de l'indétrônable PSG, il ne faut jurer de rien. Pour autant, les Alsaciens pourraient être plus mal lotis au moment de lancer le sprint final.
Elle semble si loin, cette série de 5 défaites en 6 matches entre les 8e et 13e journées ! Mais, à y regarder de plus près, le Racing avait simplement contre-performé contre Saint-Étienne. PSG, Monaco, Nice, Brest : l'enchaînement des matches contre des clubs européens était particulièrement indigeste.
Mais Strasbourg a une vraie force : il se fait rarement piéger contre des équipes de niveau égal ou mal classées. Et régulièrement, il se permet de ralentir des écuries ambitieuses comme l'OM (4 points), Lille (4 points) ou Lens (4 points).

Alors pourquoi ne pas y croire ? Après tout, le LOSC affronte le PSG et n'est qu'à 7 points et si Monaco, 5e avec 6 longueurs d'avance, et Lyon, 6e, à 2 unités, sont des rivaux autrement plus préparés à lutter pour ces places, sur la forme actuelle, Strasbourg est bien plus en confiance.
L'inexpérience peut devenir un frein mais l'exemple de Brest, que cela soit en championnat la saison dernière ou en Ligue des Champions cette saison, a de quoi décomplexer une équipe, à l'image de Nice, a fait son chemin en toute discrétion et se retrouve à jouer un rôle important au moment où les choses se décantent.