Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Entre survie et 2e place, le choc des extrêmes promet à Saint-Symphorien

Julie Marchetti
Matthieu Udol au duel contre Junya Ito lors de la dernière journée de Ligue 1.
Matthieu Udol au duel contre Junya Ito lors de la dernière journée de Ligue 1.AFP
Ce samedi, le FC Metz reçoit l'AS Monaco dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Toujours placés dans la zone rouge, les Messins auront à coeur de présenter un visage solide face à un club du Rocher avec l'ambition de devenir dauphin.

"Monaco, c’est une autre dimension. C’est une équipe très difficile à manœuvrer". Laszlo Bölöni n'a pas hésité à concéder l'inévitable : le match de ce samedi contre Monaco sera compliqué. Face à l'une des équipes dominantes de la saison en Championnat, Metz devra s'armer de résilience et de patience. De l'autre côté du terrain, Adi Hütter et ses hommes ne ménageront pas les locaux pour aller chercher la 2nde place de la Ligue 1. 

Un match au mental ? 

Il n'y a pas de mystères pour les Grenats. Le sprint final de cette année 2023-24 se présente comme dur et éreintant. Il conviendra donc de tout donner à chaque match pour espérer disputer les barrages, ou même saisir une place en L1 pour la saison prochaine.

Pour y parvenir, les joueurs ont besoin de se mobiliser. Cela passe par des performances solides sur le terrain - notamment en défense et au milieu de terrain, mais pas que. Selon l'entraîneur de la formation messine, un duel tel celui que son équipe disputera se joue avant tout au mental. "Ce n’est pas la préparation tactique, peut-être physique un peu, mais c’est surtout cette préparation mentale qui est la plus difficile dans des situations comme celles-ci", a-t-il ainsi indiqué en conférence de presse ce jeudi. 

En possession des capacités de percussion de Lamine Camara, avec un George Mikautadze toujours avide de buts, ou peut-être encore un Ablie Jallow retrouvé, le FC Metz fera front. Il devra cependant faire sans Kevin N'Doram, Maxime Colin, Didier Lamkel Zé, Papa Diallo ou même Danley Jean Jacques et Cheick Tidiane Sabaly (suspendus). Des forfaits très peu glorieux au vu de l'intensité certaine qu'imposera l'AS Monaco

"Proposer la meilleure performance possible"

A l'aise à l'extérieur (6 dernières victoires en Ligue 1), Monaco veut continuer sa lancée et vise encore plus haut que sa 3e place en cette fin de saison. En confiance malgré son match nul contre Lorient (2-2) et celui face à Paris (0-0), le club de la principauté a toutes les ambitions nécessaires à son bon fonctionnement en Moselle. 

"Notre intention est claire, et elle est de proposer la meilleure performance possible, peu importe que ce soit à domicile ou à l’extérieur. L’important pour moi est d’attaquer les huit derniers matchs de la saison avec confiance, et que nous nous battions pour avoir les meilleurs résultats possibles devant notre public ou en déplacement", a ainsi affirmé l'entraîneur autrichien en conférence de presse ce jeudi.

En forme, le groupe monégasque possède l'avantage d'être performant même en cas de suspensions ou de blessures. Ce week-end, Mohamed Camara et Guillermo Maripan sont indisponibles. Denis Zakaria est quant à lui suspendu. Le reste de l'effectif sera disponible. Et Hütter pourra également faire appel à Mohhamed Salisu qui effectuera son retour. Une bonne nouvelle à quelques semaines de la fin de saison.

"Nous sommes encore à la bataille pour le Top 4, et que nous avons les clés pour aller chercher cette qualification en Ligue des Champions. Il y a aussi des aspects que nous ne maîtrisons pas toujours, les blessures, les suspensions… Mais encore je le répète, nous avons aujourd’hui notre destin en main !".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)