Suivez PSG-OM et toute la Ligue 1 sur Ligue 1+
En pleine forme et sur une série mirifique de 11 victoires d'affilée toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais pouvait ce soir devenir seul troisième de Ligue 1. Mais à domicile, le FC Nantes avait un besoin urgent de points, puisqu'à 6 longueurs de la zone de sécurité. Impossible donc de savoir à quel type de match on allait avoir droit à La Beaujoire.
À ce sujet - Faut-il déjà s'enflammer pour Endrick ?
La bonne passe lyonnaise portait bien évidemment un nom : Endrick. Mais le Brésilien, trop impétueux, était averti dès la deuxième minute. De quoi enhardir Nantes, et notamment Mohamed Kaba, qui grattait un ballon, se projetait vers l'avant et décochait une frappe qui léchait le poteau (7e). Puis c'est un Mathis Abline remuant qui envoyait une praline juste au-dessus. Lyon ne voyait pas le ballon, et était clairement dominé dans le premier quart d'heure.
Passée cette entame compliquée, Lyon sortait la tête de l'eau et allait jouer dans le camp nantais, ne tardant pas à se montrer dangereux via Afonso Moreira (19e). Dans la foulée, Tanner Tessmann piquait un peu trop son ballon devant Anthony Lopes. La troisième allait être la bonne, quand Moreira reprenait un ballon mal dégagé, et Pavel Šulc tendait la jambe pour tromper un Lopes impuissant (25e).
Nantes prenait l'eau, et suite à un festival de Moreira, Endrick manquait de doubler la mise dans la foulée. De quoi enfin réveiller le FCNA qui repartait à l'abordage, multipliait les situations chaudes, mais globalement, l'avantage de l'OL était mérité, et on était même proche du 2-0 sur une inspiration d'Abner Vinicius. À la pause, Lyon avait la situation en mains (0-1).
Endrick craque, Lyon tient
Au retour des vestiaires, Ahmed Kantari lançait Youssef El-Arabi, qui ne tardait pas à se mettre en évidence sur une belle frappe, la première cadrée de son équipe, avant de trouver le poteau de la tête alors que Dominik Grief était battu (52e). Au cœur de cette vague nantaise, Endrick craquait et se fendait d'un coup de pied sur Dehmaine Tabibou, qui lui valait un rouge direct !
Le duel El-Arabi - Greif reprenait alors de plus belle, le portier sortant une reprise à bout portant du Marocain (69e). Lyon faisait alors son maximum pour se regrouper et pérenniser ce précieux avantage. Les situations chaudes se multipliaient, les corners pleuvaient, mais Nantes manquait de réussite et surtout de maîtrise au moment de rentrer dans la surface, et le spectre d'une défaite frustrante pointait le bout de son nez.
Restait tout de même neuf minutes d'arrêts de jeu pour sauver un point. Ce qui manquait d'arriver quand Bahereba Guirassy envoyait une frappe détournée par un coéquipier qui finissait sur le poteau d'un Greif décidément verni. Succès 0-1 pour Lyon, une douzième victoire d'affilée pour une équipe qui n'a pas forcément marché sur l'eau ce soir, a fortiori à 10, mais qui a assuré l'essentiel. Nantes peut avoir quelques regrets, et devra attendre pour décoller en Ligue 1.
