Plus

En situation d'échec, Kolo Muani et le PSG sont à la recherche d'une solution cet hiver

Kolo Muani sur le banc lors du match à Auxerre le 6 décembre.
Kolo Muani sur le banc lors du match à Auxerre le 6 décembre.FRANCK FIFE/AFP
Désormais indésirable aux yeux de Luis Enrique, Randal Kolo Muani est probablement dans l'obligation de quitter le Paris Saint-Germain. Mais, comment faire pour que toutes les parties soient comblées alors que le mercato d'hiver s'ouvre le 1ᵉʳ janvier ?

Depuis le début de saison, Randal Kolo Muani a disputé 453 minutes de jeu toutes compétitions confondues. En détail, c'est 350 minutes en 10 matches de Ligue 1, tandis que le total en Ligue des champions s'élève à 103 minutes pour 4 matches.

Et la situation s'est dégradée au fil des semaines, car jusqu'au début de l'automne, l'attaquant a été utilisé par Luis Enrique. Il a même été titularisé – face à Reims et Nice. Dans le même temps, en équipe de France, Didier Deschamps n'a jamais douté. Une ambivalence forcément difficile à vivre, bien que les deux animations de jeu soient complètement différentes.

En Ligue des nations, Kolo Muani a été très important pour les Bleus. Il a d'ailleurs été décisif à quatre reprises – contre la Belgique et Israël. Or, avec le PSG, il est resté muet en C1 malgré ses quatre entrées en jeu lors des quatre premières journées. Nul doute que s'il était parvenu à débloquer la situation dans des rencontres où ses coéquipiers n'avaient pas su trouver la solution, la suite aurait peut-être été plus belle. 

Malheureusement pour lui, ça n'a pas été le cas et l'ancien nantais n'a pas convaincu son entraîneur. Résultat, il n'a pas été convoqué pour les trois dernières échéances de cette première partie de saison. Maintenant, difficile d'imaginer pouvoir sortir de l'impasse sans un changement de club. Le profil de Kolo Muani n'est clairement pas compatible avec le système mis en place par Luis Enrique

Que faire pour les acteurs trouvent leur compte dans les prochaines semaines ? Ces derniers jours, des rumeurs ont émergées, mais est-ce que l'une d'entre elles peut se concrétiser ?

Un prêt à Monaco ?

Bien que ce ne soit plus la tendance qui semble se dessiner, il a été question en ce mois de décembre d'un prêt à l'AS Monaco. Pour RKM, le choix semble très intéressant. Cela lui permettrait de retrouver du temps de jeu tout en évoluant dans un collectif qui collerait bien plus avec ses qualités. Il n'a jamais joué sous Adi Hütter, mais les deux sont passés par l'Eintracht Francfort et nul doute que cela pourrait déboucher sur une collaboration efficace.

Rester en Ligue 1 permettrait aussi à Kolo Muani d'être toujours autant exposé. Il n'y a pas de compétition internationale majeure en 2025, mais l'objectif est de conserver sa place chez les Bleus. L'ASM devrait pouvoir suffire aux yeux de Deschamps. Actuellement dans la course à la Ligue des champions, le club du Rocher serait renforcé avec le N°23 parisien. 

En revanche, il existe plusieurs obstacles à cette opération. Financièrement, un accord sera difficile à trouver, puisque les dirigeants monégasques n'ont probablement pas les moyens de s'offrir le natif de Bondy. Et, ensuite, même si un prêt est possible, est-ce que les deux clubs s'entendront sur les modalités ? Pas sûr, d'autant que le PSG fournirait alors une munition supplémentaire à un rival pour toute la seconde partie de saison. Ces dernières années, le club de la capitale n'a pas pris cette habitude-là. 

Désormais, alors que le mercato d'hiver va ouvrir ses portes en Europe, seule la solution de l'étranger semble viable…

Direction l'étranger ?

Ces derniers jours, des pistes ont été évoquées dans plusieurs grands championnats. En Premier League, Manchester United serait intéressé. En Serie A, l'AC Milan aurait tenté une première approche, tandis qu'en Bundesliga, le Bayern Munich se serait renseigné. Dans tous les cas, rebondir dans un tel club serait positif pour Kolo Muani.

À 26 ans, de belles années sont encore à vivre, mais il faut pouvoir obtenir du temps de jeu. De plus, s'il y parvient dans une équipe prestigieuse, cela pourrait lui ouvrir des portes. Derrière, c'est à lui de performer et de montrer qu'il peut s'adapter à un contexte concurrentiel. Mais, à l'heure actuelle, quitter de nouveau l'hexagone paraît le plus probable pour lui. Néanmoins, dans le même temps, le PSG veut naturellement y gagner au change. Et, après les 95 millions d'euros dépensés il y a un an et demi, le futur acheteur risque de devoir sortir le chéquier.

Estimé à 30 millions d'euros, Kolo Muani a vu sa cote baisser drastiquement. L'idéal serait donc un prêt dans un club étranger, peut-être en Bundesliga, là où il a déjà été performant. Malgré les différents paramètres, les deux parties n'ont plus le choix et doivent trouver une solution durant ce mois de janvier.