Avoir le même sérieux dans la préparation que face au FC Barcelone. Tel était le mot d'ordre d'Eric Roy à ses joueurs avant d'affronter Strasbourg après une série de trois défaites en Ligue 1. Ce match était donc considéré comme crucial pour les Brestois, qui devaient absolument se relancer.
Si ces derniers ont en conséquence été appliqués en amont, ils ont entamé la rencontre avec une forte intensité. Brest asphyxie tout de suite leur adversaire, chose qu'ont pour habitude de faire les Strasbourgeois. Pris à leur propre jeu, ces derniers se retrouvent retranchés dans leur camp, provoquant après dix minutes un penalty pour les Bretons.
Sur un centre flottant venu de la droite, le Var avertit Monsieur Lissorgue d'une potentielle main de Guéla Doué dans la surface de réparation. Pas de doute, le penalty est accordé et Kenny Lala le transforme facilement à contre-pied (11ᵉ).
Brest, qui ne baisse pas le rythme, continuant à se procurer quelques opportunités, croit faire le break par l'intermédiaire Mathias Pereira Lage (36ᵉ). Mais le Var intervient une nouvelle fois pour signaler un hors-jeu sur la déviation de Romain Faivre. Finalement, le milieu franco-portugais, qui fête ce samedi ses 28 ans, pour célébrer son anniversaire en grande pompe à la 45ᵉ.
Sur une ouverture de Le Cardinal à gauche, Mama Baldé laisse passer le ballon entre ses jambes en direction de son coéquipier. Ce dernier enchaîne par une belle frappe à ras de terre du pied droit à l'entrée de la surface, trompant Petrovic. Cette fois, c'est fait. Les Brestois sont à l'abri.
Une situation confortable qui aurait pu être confortée dès le début de la seconde période. Monsieur Lissorgue désigne à nouveau le point de penalty après une faute grossière de Saïdou Sow sur Massadio Haïdara. Un penalty qui ne sera malheureusement pas transformé par Ajorque (51ᵉ), qui aurait pu inscrire son 50ᵉ but en Ligue 1.
Strasbourg réagit et accélère le rythme, se créant plusieurs opportunités, avant de parvenir à sauver l'honneur grâce à une frappe boulet de canon d'Abdoul Ouattara la 84ᵉ minute. On croit alors les Alsaciens capables de revenir dans la rencontre quand les sept minutes de temps additionnel sont accordées par l'arbitre. Néanmoins, le but de Romain Del Castillo vient éteindre tout espoir de l'adversaire (90+2ᵉ).
La rencontre s'achèvera donc sur le score de 3-1 pour Brest, qui monte ainsi à la 10ᵉ place de Ligue 1 (16 points), passant devant leur adversaire du jour (13ᵉ, 13 points). Eric Roy peut sourire, leurs joueurs ont répondu présent comme il le souhaitait.