Plus

En panne d'inspiration, Lens évite le pire et concède le nul face au Havre

Frankowski au duel face à Casimir.
Frankowski au duel face à Casimir. AFP
Après un long combat de 90 minutes, les deux équipes se sont séparés sur un score nul et vierge au Stade Océane (0-0).

Il y aura eu du spectacle et chacune des deux équipes ont eu leur temps fort. Le but refusé au RC Lens en fin de match leur laisse un goût amer, tandis que les Havrais, contents d'engranger un point contre le dauphin de la saison passée, peuvent avoir des regrets au regard des opportunités en seconde période. 

Avant la rencontre en Ligue des champions contre le PSV mardi, Franck Haise a décidé de faire tourner : Wahi, touché à la cheville, laisse sa place à Saïd, tandis que Medina, sur le banc, est remplacé par Haïdara. En face, c'est du classique. Luka Elsner aligne de nouveau un 3-4-2-1, avec Casimir piston droit et un trio offensif Alioui-Sabbi-Bayo.

Les compositions du Havre et de Lens
Les compositions du Havre et de LensFlashscore

Les Lensois entament la partie sur les chapeaux de roue, en mettant de l'intensité, du rythme et avec pas moins de trois occasions en l'espace de trois minutes. La première est pour Diouf, mais sa reprise est déviée par Salmier et passe juste au-dessus (4ᵉ). Dans la foulée, Saïd reprend un ballon de la tête en reculant, mais cela n'inquiète pas Desmas (5ᵉ). Enfin, Thomasson, qui est trouvé au second poteau par le numéro 22 lensois, écrase trop sa reprise du droit, qui file sans vitesse sur Desmas (7ᵉ).

Après un temps plus calme, l'ancien Strasbourgeois, servi par Sotoca au premier poteau, coupe bien la trajectoire du ballon, mais sans mettre de puissance (24ᵉ). Vingt-cinq minutes, c'est le temps qu'aura duré le plus gros temps fort du RC Lens. Car une fois la 25ᵉ minute passée, les Sang et Or vont progressivement lever le pied et les Havrais vont en profiter. 

Lancé en profondeur par Alioui, Bayo s'échappe et se présente seul face à Samba, dans un angle un peu fermé. Sa frappe est cadrée, mais c'est bien trop timide (25ᵉ). Les hommes de Elsner se mettent petit à petit au niveau de l'intensité lensoise des premières minutes.

Les seconds ballons sont désormais pour les Normands et Samba maintient les siens dans la partie quand Sabbi récupère une bonne balle de la tête dans la surface. La sortie du portier de Lens, in extremis, du poing, permet aux siens de ne pas encaisser un but au pire moment (37ᵉ). À la mi-temps, les deux équipes n'ont pas réussi à trouver la faille. Et en seconde période, ce sera la même finalité, mais l'histoire sera différente. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore

Car Lens va éviter le pire, tandis que les Havrais pourront avoir des regrets au vu de la physionomie du match. Ces derniers, qui sont bien en place tactiquement dans ce début de deuxième mi-temps, profitent des erreurs adverses pour prendre en contre leur adversaire et se procurer des occasions. Alioui, trouvé en bonne position en dehors de la surface, envoie un enroulé du droit, mais ce n'est pas cadré (47ᵉ). Bayo est ensuite lancé en contre-attaque, à droite, mais sa frappe du droit passe à côté (52ᵉ).

Les Normands poussent de plus en plus et Brice Samba sauve encore les siens à l'heure de jeu. Le centre de Salmier à droite tombe au point de penalty sur la tête de l'ancien Clermontois, qui la reprend parfaitement, mais le gardien de l'équipe de France sort un bel arrêt réflexe (60ᵉ). La possession est pour le RC Lens, qui fait tourner le ballon depuis la reprise. Malheureusement, ces derniers sont en panne totale d'inspiration devant. Et dans ce mauvais soir, heureusement que la défense est au rendez-vous.

Nego centre fort à ras de terre à droite, ce qui est repoussé par Samba, et là, Bayo jaillit seul au second poteau. Le Guinéen n'a plus qu'à pousser dans le but vide, sauf que Danso revient de très loin pour repousser la reprise sur sa ligne (71ᵉ). C'était la balle de match et les Normands n'ont pas su en profiter. La frayeur a été énorme pour les Nordistes, qui, à leur tour, obligent Desmas à s'interposer sur sa ligne sur une tête de Sotoca (73ᵉ). 

Et alors qu'on se dirige tout droit vers la fin du match, Sotoca permet à Lens de trouver l'ouverture de la tête (90+3ᵉ), mais son but est finalement annulé pour une position de hors-jeu de Guilavogui au départ de l'action. C'est finalement sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparent ce soir. Mardi, Lens retrouvera l'hymne de la Ligue des champions à Bollaert, tandis que Le Havre se déplacera à Metz dimanche prochain. 

Les notes Flashscore pour les deux équipes
Les notes Flashscore pour les deux équipesFlashscore