Confronté à une équipe du RC Lens en crise, l'Olympique de Marseille espérait enchaîner un deuxième succès de rang à l'Orange Vélodrome, une semaine avant le déplacement au Parc des Princes. Maintenir la deuxième place n'est pas une mince affaire face à des équipes comme Nice, Monaco ou Lille, une victoire était donc impérative pour pouvoir maintenir la distance sur les concurrents. Mais les Sang et Or, eux, veulent retrouver une certaine stabilité, alors qu'ils sont sur une série de quatre défaites consécutives en Ligue 1.
Le plan est de ce fait simple pour les Nordistes : contenir le plus longtemps possible les assauts, la possession haute, le pressing et le contre-pressing marseillais. Comme prévu, Marseille a beaucoup le ballon en première période, mais gêne finalement trop peu les Lensois. La maîtrise du ballon est totale côté marseillais, mais l'adversaire tient bon, notamment grâce à un excellent arrêt de Ryan sur une frappe de Gouiri qui termine sur la barre (21ᵉ).
De l'autre côté, sur la seule transition du RC Lens, Andy Diouf oblige Rulli à réaliser un arrêt important alors qu'il s'est retrouvé seul dans la surface (26ᵉ). Marseille accélère et Ryan s'interpose à nouveau devant Gouiri après une frappe du droit (30ᵉ), avant que Balerdi ne touche encore la barre adverse de la tête (31ᵉ). Ça ne veut pas rentrer et l'OM est totalement muselé par le bloc bien bas instauré par Will Still.

Ryan en sauveur, El Aynaoui en héros
Une stratégie que le technicien belgo-britannique nous a peu habituée par le passé, mais quand il faut retrouver une certaine sérénité, il est important de revenir aux fondamentaux pour quelques matches. Voilà donc la deuxième mi-temps et Rongier est tout proche de saborder son équipe. Un contrôle manqué devant la surface marseillaise permet à Saïd d'éliminer Balerdi puis se retrouver face-à-face avec le portier argentin, mais son tir du droit est manqué.
Non-titularisés par Roberto De Zerbi, Greenwood et Luis Henrique sont entrés à la mi-temps à la place de Nadir et Dedic. L'Italien pensait changer la dynamique avec ces deux entrants, pourquoi pas parvenir à trouver la solution dans les petits espaces, mais finalement, ça ne sera pas le cas. Lens est vraiment bien en place et chaque joueur réalise un sacré match du point de vue de la combativité et de l'engagement.
Et s'il y a bien un joueur à retenir dans cette rencontre, c'est Mathew Ryan. L'Australien réalise encore une parade décisive sur une reprise de volée à bout portant de Luis Henrique (83ᵉ). Le but aurait ressemblé à celui contre Lyon, mais l'homme du match en aura décidé autrement. Dans la foulée, ce même gardien est à la parade sur une frappe du droit de Neal Maupay (85ᵉ). À l'instar d'Alisson mercredi à Paris, le gardien de 32 ans écœure les Marseillais dans une soirée cauchemardesque. Au total, ce sont six arrêts décisifs que ce dernier aura réalisé.
Six parades qui permettront à Lens de réaliser à leur tour un braquage comme Liverpool en milieu de semaine. Sur un contre dévastateur, Machado infiltre la surface à gauche, crochète et élimine Rongier, avant de servir El Aynaoui, qui envoie le ballon dans la lucarne opposée (94ᵉ). Marseille est crucifié et peut voir ce dimanche Nice revenir à hauteur au classement. Pour Lens et surtout Will Still, cette victoire est hyper importante et redonne le sourire dans une période compliquée.