Avec des notes de 10 dans le quotidien sportif, L'Équipe, ou le journal local, L'Yonne Républicaine, la performance de Léon a été plébiscitée et reconnue unanimement.
"Il a sublimé le travail de l'équipe et nous a permis de ramener ce point-là qui, sur le plan mental, en vaut trois" a souligné Pélissier en conférence de presse, le 6 décembre, au sujet de Donovan, surnommé dans les médias le Roi Léon, qui a réalisé onze arrêts pour son quatrième match (sur 21) sans encaisser de but cette saison.
Une réponse aux critiques
"Ça me fait très plaisir pour lui, car il a été très critiqué en début de championnat et il a donné la meilleure des réponses", a poursuivi le technicien. L'été dernier, il l'avait imposé comme gardien N°1 de l'équipe, après qu'il a contribué à l'accession de l'AJA.
Donovan avait aussi été déterminant dans la montée du club icaunais en 2022, notamment lors des séances de tirs aux buts en play-off contre Sochaux puis en barrage à Saint-Étienne, sans être récompensé ensuite. Les dirigeants avaient préféré faire confiance au vétéran Benoît Costil, dont le recrutement a été un fiasco, puis au Roumain André Radu, arrivé au mercato de janvier 2023.
"Il y avait de la frustration, mais le club avait fait un choix. J'ai pris sur moi et continué à travailler. Et quand nous sommes redescendus en Ligue 2, on m'a de nouveau fait confiance. Maintenant, je pars en tant que N°1. C'est une récompense pour mon investissement", avait-il confié à l'AFP au cœur de l'été.
"Nous avions annoncé assez tôt à Dono qu'il se prépare pour être le N°1, avant même les vacances, pour faire face aux rumeurs. C'est un choix naturel pour un garçon qui mérite sa chance maintenant par rapport à ses qualités et son investissement au club en sachant qu'il n'y a pas de chèque en blanc non plus", avait prévenu Pélissier, interrogé début août par l'AFP.
Arrivé à Auxerre, 18 ans, en provenance de Guyane puis de Bretigny en région parisienne, le portier, international guyanais (37 sélections) âgé de 32 ans aujourd'hui, avait déjà connu la première relégation de l'AJA en 2012. Il était alors remplaçant d'Olivier Sorin avec deux matches en Ligue 1 et deux en Coupe de France.
Passeur décisif
"Monter deux fois en Ligue 1 avec son club formateur, il est certain que c'est un réel bonheur", dit encore le natif de Cayenne mesurant l'évolution de l'AJ Auxerre.
"Déjà quand j'étais revenu en 2020, cela avait bien changé et cela continue à tous les niveaux", se réjouit Donovan Léon qui rentrait alors de cinq ans passés à Brest (2015-2020) en Ligue 2 et Ligue 1 où il ne s'était pas imposé non plus en N°1.
"En Ligue 1, il faut franchir des caps et il le sait", avait averti Christophe Pélissier, décrivant "un gardien explosif sur sa ligne, capable de réaliser des arrêts miraculeux et qui a beaucoup progressé sur sa concentration". Comme face au Paris Saint-Germain.
Mais il est aussi très bon au pied ce qui lui a permis d'être crédité cette saison de deux passes décisives face à Nice pour la première journée et Marseille, le 8 novembre, pour deux victoires (2-1, 3-1).
Trop passif en début de saison quand l'AJA était encore hésitante, Léon a su hausser son niveau de jeu pour être totalement partie prenante de la bonne période d'Auxerre (8ᵉ, 1 défaite sur les sept dernières journées) qui espère retrouver la victoire face à Lens (7ᵉ), samedi.