Clôture du samedi de Ligue 1 avec un match capital pour Monaco. Puisque l'OM avait été tenu en échec plus tôt dans la journée, le club de la Principauté avait une belle occasion de passer la trêve seul à la deuxième place. Mais pour cela, il fallait aller s'imposer sur la pelouse d'un Stade de Reims sur la pente clairement descendante, avec 5 points pris sur les sept derniers matchs.
L'objectif avait été compris par les Monégasques, qui mettaient rapidement le pied sur le ballon. La domination était limpide, mais pas assez pour mettre en danger les Rémois. Après le déplacement à Arsenal, la fatigue était présente, et malgré la possession, Monaco ne posait pas assez de problème à la défense, jusqu'à la 20e minute, quand Eliesse Ben Seghir trouvait sur sa route Yehvann Diouf.
Néanmoins, cela lançait une période plus équilibrée. Marshall Munetsi se distinguait d'abord d'une belle tête juste à côté, avant de subtiliser un ballon à la défense monégsque, et d'envoyer une balle de but à Keito Nakamura, qui ne saisissait pas l'occasion (39e). Monaco gardait le contrôle de la balle, mais était sanctionné d'un piètre 0-0 à la pause.
La trêve tombe à pic
Très vite après la reprise, les Rémois, conscients qu'un coup était possible, apuyaient sur l'accélérateur, et Oumar Diakite venait toucher la barre d'un Philipp Köhn battu (51e). Ce qui ne changeait rien à la physionomie du match. Monaco continuait de confisquer le ballon, une domination stérile, mais pas autant que Reims qui ne parvenait à cadrer aucune frappe. Le match sombrait dans un ennui relatif, avant que Takumi Minamino ne manque d'enflammer la rencontre d'une frappe juste à côté du but de Diouf (77e).
Difficile de trouver des motifs de satisfaction dans ce 0-0. Néanmoins, Reims reste en milieu de tableau et à distance raisonnable de la zone de relégation. Mais une victoire aurait pu propulser les Champenois dans la course à l'Europe. Monaco, de son côté, boucle une semaine morose, qui aurait pu être égayée si Minamino avait cadré sa reprise dans les arrêts de jeu. Mais en attendant le match contre Paris mercredi, les Monégasques restent à égalité avec Marseille à la deuxième place.