"Je joue en défense centrale, c’est différent que latéral droit, mais je suis au service de l’équipe. Le coach me laisse de la liberté pour créer du danger à la relance et apporter offensivement. Sur ce match, il fallait garder l’équilibre pour éviter de se faire contrer par Monaco. Je me sens bien physiquement, j’accompagne cette nouvelle génération. Je prends du plaisir, je m’adapte bien", a déclaré le champion du monde 2018 le week-end dernier après la défaite face à son ancien club l'AS Monaco.
Arrivé gratuitement l'été dernier en provenance de l'AEK Athènes, Djibril Sidibé fait partie des tauliers de l'équipe toulousaine depuis le mois de septembre. Carles Martinez Novell a mis quelques semaines pour le faire jouer et désormais, celui formé à Troyes est devenu un titulaire indiscutable dans la défense à trois.
Ce vendredi, Toulouse reçoit donc Saint-Étienne dans un match très important de sa saison et Sidibé en a particulièrement conscience. "On va se projeter rapidement sur le match à la maison contre Saint-Étienne. On a à cœur de gagner devant notre public. On ne compte pas s’arrêter là. L’aventure ne fait que commencer. On va reprendre une série avec du travail et de l’humilité", a-t-il dit à l'issue de la journée précédente.
Passé à travers à Monaco – comme le reste du collectif toulousain –, Sidibé a aligné de belles performances durant l'automne, en faisant partie des artisans de la belle série toulousaine.
"Un exemple à suivre"
"Djibril a déjà démontré qu'il veut aider et être compétitif. C'est formidable d'avoir un tel joueur de ce calibre dans l'équipe. Je vous donne un exemple. Hier (en août), nous avions un entraînement spécifique en défense où nous devions contenir les attaques et il m'a donné des conseils, ce dont je lui suis très reconnaissant", avait déclaré Warren Kamanzi dans nos colonnes en août dernier.
Des mots qui démontrent que Sidibé a très vite trouvé sa place au sein de l'effectif toulousain. Pourtant, il n'est pas le seul à avoir été recruté durant l'été et il n'est jamais facile de devenir indispensable auprès d'une hiérarchie sociale déjà établie dans un vestiaire.
Force es de constater que son statut et son CV ont immédiatement convaincu ses coéquipiers. Et, Kamanzi n'est pas le seul à avoir dressé des louanges à son égard.
"Il faut respecter tous les joueurs, mais quand un tel joueur entre dans le vestiaire, ça en impose même s'il ne le fait pas remarquer. Petit à petit, il a commencé à beaucoup nous parler, il nous aide beaucoup sur comme en dehors du terrain. Nous sommes une équipe jeune et avoir des exemples à suivre comme Djibril et Joshua King, c’est une très bonne chose pour le club, mais aussi pour mes coéquipiers et moi", avait déclaré Niklas Schmidt dans nos colonnes en septembre dernier à propos de Sidibé.
Dans les faits, l'ancien monégasque a mérité sa place et au sein de l'animation de jeu de Carles Martinez Novell, il joue son rôle à merveille. Devenu défenseur central, il n'est pas nécessairement celui qui remportera tous ses duels, d'autant que dans l'anticipation, il n'a jamais été monstrueux. En revanche, il apporte un certain équilibre et donc un leadership en étant intéressant avec ballon.
Auteur de deux passes décisives, il est le défenseur central de Ligue 1 qui a créé le plus d'occasions depuis le début de saison (10). Lorsqu'il se projette, il n'hésite pas à apporter du danger par ses centres et ses dribbles dans le but de déborder la défense adverse.
Ce vendredi, dans le Chaudron, c'est un nouveau test qui arrive pour lui, d'autant que les Verts sont performants à domicile depuis plusieurs semaines. Et, ça n'empêche pas Sidibé de se montrer ambitieux. Il l'a déclaré le week-end dernier, il veut aider le Téfécé à accrocher l'Europe.
"Avec beaucoup de travail et d’humilité, si on fait bien les choses, on peut accrocher une place européenne. Il y a d’autres équipes qui sont bien mieux calibrées, mais moi, j’y crois, je suis venu pour ça. On est focus sur le travail. Collectivement, je pense qu’on va réussir à faire de belles choses."