15h00 : SCO Angers - Stade Brestois
Angers était clairement dans le dur avant la trêve, ayant perdu quatre de ses cinq derniers matchs en Ligue 1. Ce qui a valu au SCO de glisser à la 15e place, évitant de passer Noël en position de barragistes par la grâce de la différence de buts. Ainsi, il faut rallumer le courant pour les Angevins, surtout à domicile, où ils ne se sont imposés qu'une fois depuis le début de saison.
Néanmoins, Brest, avant de reporter son attention sur la Ligue des Champions, doit engranger pour éventuellement se mêler à la course à l'Europe. Avec six points de retard sur la 6e place, les Bretons ont du pain sur la planche, n'ayant pris que trois points en déplacement cette saison. Personne ne devrait donc fermer le jeu.
Absents notables
Angers : Emmanuel Biumla, Justin Kalumba
Brest : Bradley Locko, Jonas Martin, Julien Le Cardinal, Pierre Lees-Melou
Le match en direct sur Flashscore
15h00 : RC Lens - Toulouse FC
Le RC Lens a fait l'actualité cette semaine, mais pas sur le terrain. La direction a bloqué le transfert de Brice Samba à Rennes, qui semblait pourtant bouclé. Pire, elle a assumé pouvoir laisser le portier international scotché au banc jusqu'à la fin de saison. Alors que Lens a passé la trêve à un point de la zone Europe, difficile de savoir quel visage sera présenté.
En face, Toulouse est bien installé dans le ventre mou, et n'attend peut-être pas grand chose de ce déplacement à Bollaert-Delelis, n'y ayant pas gagné depuis 2011. Mais ce match est possiblement crucial pour déterminer la suite de la saison du Téfécé. Lutte pour l'Europe ou maintien tranquillement assuré ?
Absents notables
Lens : Ruben Aguilar, Rémy Labeau Lascary
Toulouse : néant
Match à suivre sur Flashscore avec les commentaires audio
15h00 : RC Strasbourg - AJ Auxerre
Strasbourg a interrompu une mauvaise série avant la trêve, mais le mal est fait, et les Alsaciens n'ont que quatre points d'avance sur la zone rouge. Il n'y a pas péril en la demeure, et le RCSA est de plus invaincu à domicile contre Auxerre depuis 2004. Et avec la meilleure attaque des clubs en dehors du Top 6, les voyants semblent au vert.
Sauf qu'Auxerre est au coeur d'une bonne saison, comme en témoigne sa place dans la première moitié de tableau à la trêve. Néanmoins, les Bourguignons n'ont plus gagné depuis trois matchs, et voudront rallumer la machine lors de ce déplacement en Alsace. Plus facile à dire qu'à faire.
Absents notables
Strasbourg : Thomas Delaine, Alaa Bellaarouch, Sahi Dion, Caleb Wiley
Auxerre : Nathan Buayi-Kiala, Lasso Coulibaly, Théo De Percin, Donovan Leon
Direct et stats sur Flashscore
20h45 : Olympique de Marseille - Le Havre AC
L'occasion est belle pour Marseille. Puisque Monaco a déjà disputé - et perdu - son match de la 16e journée, l'OM peut prendre seul la deuxième place de Ligue 1 et revenir à 7 points du PSG. Pour cela, il faut vaincre Le Havre, contre qui les Marseillais ont remporté leurs 8 dernières confrontations directes toutes compétitions confondues, en n'encaissant que trois buts. Leur dernière défaite dans cette affiche remonte à 2001 !
Ainsi, Le Havre semble se présenter en victime expiatoire, ayant perdu ses trois derniers matchs de Ligue 1. Pourtant, ramener un point serait une bonne nouvelle, puisque si le HAC est avant-dernier, il n'est qu'à un point de la zone de sécurité. Sans doute une formation défensive destinée à jouer le contre pour les hommes de Didier Digard.
Absents notables
Marseille : Valentin Carboni, Elye Wahi, Pol Lirola, Faris Moumbagna
Le Havre : Josué Casimir, Yann Kitala, Andy Logbo
Match à suivre en direct sur Flashscore, avec les commentaires audio en prime