Le Havre - Lens
Affiche déséquilibrée sur le papier, mais les deux équipes ont vraiment besoin d'une victoire ce week-end. Sur une mauvaise dynamique, Havrais et Lensois n'ont pas encore vraiment démarré 2025.
Pour le HAC, il s'agit de mettre fin à la série de cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues. Mais surtout, au classement, de ne pas se faire larguer par les concurrents pour le maintien. Car, au fil des semaines, la situation va vite se dégrader si rien ne change. Pour le RCL, c'est différent, bien que l'objectif pourrait ne pas être rempli finalement. Pas encore largués dans la course à l'Europe, les hommes de Will Still doivent retrouver la victoire pour voir la suite avec positivité.
XI probables :
HAC : Desmas - Nego, Pembélé, Kinkoué, Lloris, Zouaoui - Kuzyaev, Touré, Kechta - Housni, Ayew.
RCL : Koffi - Frankowski, Sarr, Danso, Machado - Thomasson, Diouf - Sotoca, Fulgini, Zaroury - Nzola.
Montpellier - Angers
Duel de mal classé au programme, les Montpelliérains et les Angevins ont probablement coché cette date depuis de nombreuses semaines. La lanterne rouge est dos au mur et doit gagner dès ce week-end pour entretenir l'espoir d'un avenir en Ligue 1.
Concernant le SCO, la situation est bien moins dramatique, mais elle pourrait le devenir d'ici le printemps si les mauvais résultats s'enchaînent. Cependant, ils ont montré de belles ressources dernièrement et l'heure n'est pas encore à l'inquiétude.
XI probables :
MHSC : Lecomte - Maksimovic, Omeragic, Sagnan - Tchato, Ferri, Nzingoula, Sylla - Adams, Savanier, Al-Tamari.
SCO : Fofana - Arcus, Biumla, Lefort, Hanin - Belkebla, Aholou - El Melali, Abdelli, Allevinah - Lepaul.
Toulouse - Strasbourg
Le 8ᵉ accueille le 10ᵉ dans un match du ventre mou, mais cette affiche pourrait réserver de belles surprises. Ces dernières semaines, les deux formations proposent un football intéressant, avec des résultats plutôt convaincants à la clé.
Pour les Toulousains, une victoire ce dimanche pourrait donc rendre les rêves européens légèrement plus concrets. Tandis, que pour les Strasbourgeois, l'idée est quasiment identique, hormis le fait qu'on les semble moins à l'abri du maintien.
Mathématiquement, Toulouse et Strasbourg n'ont pas encore assuré leur avenir dans l'élite, bien que ça en prenne tranquillement le chemin. Et, ces prochaines semaines risquent d'être décisives des deux côtés… à commencer par cette 17ᵉ journée.
XI probables :
TFC : Restes - Sidibé, Cresswell, McKenzie - Donnum, Casseres Jr., Canvot, Suazo - Aboukhlal, Gboho - King.
RCSA : Petrovic - Doué, Sarr, Doukouré, Moreira - Bakwa, Diarra, Santos, Nanasi - Sebas, Emegha.
Paris - Saint-Étienne
Enfin, pour conclure cette nouvelle journée de championnat, il faudra se tourner vers le Parc des Princes où le PSG sait qu'il doit enchaîner pour se rapprocher encore un peu plus de son objectif final.
Sur le plan comptable, les hommes de Luis Enrique ont sept points d'avance sur leur poursuivant marseillais, mais il faut poursuivre les efforts. Ça passe par cette réception des Verts, dont le match est à prendre comme une affiche de Ligue des champions, selon les mots du technicien espagnol en conférence de presse samedi.
Sainté sait donc à quoi s'attendre, mais est-ce que l'exploit est possible ? Peut-être.
XI probables :
PSG : Safonov - Hakimi, Skriniar, Pacho, Hernandez - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Doué, Barcola.
ASSE : Larsonneur - Appiah, Batubinsika, Nade, Pétrot - Bouchouari, Ekwah, Mouton - Boakye, Stassin, Cafaro.