Quand Strasbourg décide d'investir 8 millions d'euros sur ce virevoltant ailier de Chelsea de 20 ans cet été, beaucoup de fans des Blues n'en reviennent pas. Lui qui a posé ses valises dans le giron BlueCo (le groupe détenant les deux clubs) en arrivant libre depuis la réserve du Benfica à l'été 2023 avait déjà collé sur sa tête l'étiquette de "flop". Seulement neuf matchs disputés à Lyon lors de son prêt d'une saison écourté à l'hiver par les Londoniens, avant de retourner dans les rangs des U21 où il inscrit tout de même un triplé contre Arsenal.
Puis une révélation à Strasbourg. Sous la houlette de Liam Rosenior, Diego Moreira découvre un nouveau poste : celui de piston gauche, dans un système alsacien très énergivore, qui ne fait absolument pas peur au jeune natif de Liège en Belgique. "Je lui demande de jouer dans une position plus haute et plus large, dans l'espoir d'ouvrir l'espace au milieu de terrain", explique le manager de 40 ans.
Dynamiteur de premier choix
Un poste auquel celui qui a été post-formé au Benfica – où il a remporté la Youth League avec les U19 – dit "prendre du plaisir" malgré les inlassables pressings que lui oblige son coach. Face à Marseille le 29 septembre dernier, il signe son tout premier but en professionnel, à 20 ans passés, et offre la victoire au RCSA (1-0). Une réalisation qu'il dédie à ses parents, qui l'ont "toujours soutenu dans les moments difficiles".
Depuis, Diego Moreira enchaîne : nommé joueur du mois de novembre par les supporters de Strasbourg, homme du match lors de la victoire 2-0 face à Montpellier... Le Belgo-portugais rempli son armoire à trophée mais surtout ses lignes de statistiques, avec déjà cinq passes décisives au compteur. Capital dans le jeu très rapide développé par Strasbourg, il amène constamment du danger dans la surface adverse avec des dribbles ou des remontées de balles pour déstabiliser l'adversaire.
"Diego Moreira a été merveilleux ce soir, on a vraiment pu compter sur lui. On est là pour développer et faire progresser les joueurs et sa progression est incroyable. Comme sa vitesse", le félicitait Rosenior au micro de DAZN après l'une de ses meilleures performances en Ligue 1 face au MHSC.
Un animateur de vestiaire hors-pair
Mais s'il est devenu l'un des chouchous des Strasbourgeois pour sa détermination sans faille sur le carré vert, Moreira est aussi un petit bout en train très attachant, qui se révèle cette fois-ci... sur Tik-Tok. Déjà habitué à faire le pitre sur les photos postées au quotidien par le community manager de Strasbourg, Diego Moreira est devenu la star des réseaux en enchaînant les références à plusieurs memes francophones dans une vidéo postée par le club.
Un succès qui va même pousser la communication du club à en faire des caisses autour de lui, ayant trouvé le bon personnage pour animer son très jeune vestiaire, toujours prêt à suivre les blagues de celui qui "vit pour les caméras" comme le décrivent ses coéquipiers. On le retrouve donc comme premier interrogé pour savoir ce qu'il fait de sa Saint-Valentin, en train d'animer la danse de célébration dans le vestiaire après une victoire ou encore en train d'apprendre les paroles de Ninho à ses coéquipiers.
Le tout dans un français parfait. Né d'une mère dont le père est Helmut Graf, ex-joueur allemand ayant évolué au Standard de Liège et d'un père ancien international bissau-guinéen, Almami Moreira, qui évoluait alors aussi chez les Rouches, le petit Diego a donc grandi dans le plat-pays, jusqu'à le quitter pour son autre port d'attache, Lisbonne, où réside son père. Aujourd'hui international U21 avec le Portugal – sélection qu'il a retrouvé depuis son arrivée à Strasbourg – il peut prétendre aux deux nations et se dit ouvert à représenter les Diables rouges.