Deux erreurs, une minute : Lala fait basculer le derby, Rennes s’impose 3-1

Al-Tamari, Brassier, Del Castillo, lors du derby breton entre Rennes et Brest.
Al-Tamari, Brassier, Del Castillo, lors du derby breton entre Rennes et Brest. Photo par DAMIEN MEYER / AFP

Malmené en début de match par Brest, Rennes a renversé la situation en moins de deux minutes au Roazhon Park, samedi, grâce à Lepaul et Al-Tamari (24ᵉ, 25ᵉ), avant que Meïté ne scelle la victoire 3-1 en fin de rencontre. Les Rouge et Noir grimpent provisoirement à la 5ᵉ place, tandis que Brest, qui voit sa série de trois succès consécutifs s’arrêter, reste 11ᵉ.

Le Stade Rennais abordait ce derby breton avec des certitudes à retrouver et une série à briser. Les Rouge et Noir restaient en effet sur sept derbies sans victoire en Ligue 1 depuis la saison 2023-2024 (deux nuls, cinq défaites). Aussi, corrigés samedi dernier sur la pelouse du PSG (5-0), les Rennais, sixièmes au classement, avaient l’occasion de se relancer et de revenir provisoirement à deux points du podium.

En face, Brest avançait avec confiance. Tombeurs de Monaco à domicile (1-0) la semaine passée, les Finistériens venaient d’enchaîner trois succès consécutifs dans l’élite et s’étaient offert un bol d’air au classement, désormais tournés vers la première moitié de tableau. Dans un contexte électrique, le derby breton promettait une opposition intense.

L’entame a d’ailleurs été totalement brestoise. Sauvé à deux reprises par Brice Samba en l’espace de trois minutes (1ʳᵉ, 3ᵉ), puis par sa barre transversale (4ᵉ), Rennes a longtemps subi avant de céder. Sur une ouverture de Doumbia à l'entrée de la surface, Mama Baldé conclut du pied droit après un appel dans la profondeur (12ᵉ), récompensant la domination locale. Mais, malheureusement pour eux, les Rennais ont su profiter des erreurs adverses, notamment celles de Kenny Lala, pour inverser la dynamique.

Ce dernier glisse sur son contrôle, à droite de la surface et voit Al-Tamari récupérer et s'échapper avec le ballon, avant de servir Lepaul au point de penalty, qui la pousse au fond (24ᵉ). Un premier but-cadeau… Puis un deuxième, toujours grâce (ou à cause) de Kenny Lala. Oui, Rennes parvient à faire basculer le match : sur l'engagement, le latéral droit envoie un mauvais ballon en retrait à Chardonnet et Al-Tamari, encore lui, s'arrache au pressing et récupère la balle, avant de finaliser du pied droit face à Coudert (25ᵉ).

Ça fait 2-1. Brest a coulé en moins d'une minute et les Rouges et Noir, eux, profitent du moment. Al-Tamari, en feu, est tout proche d'inscrire le troisième but d'une frappe du pied droit à l'entrée de la surface (28ᵉ). Finalement, les deux équipes rentreront aux vestiaires sur ce score, avec une équipe du SB29 qui n'est pas parvenue à se remettre de ses erreurs.

Le jeu se tasse des deux côtés en seconde période et il faut attendre la 76ᵉ minute pour voir une frappe de Pathé Mboup, plein axe, buter sur Samba. Dans la foulée, Soumaïla Coulibaly reprend le ballon de la tête sur corner, mais le portier rennais est attentif (83ᵉ). Finalement, Rennes va marquer le but du break au meilleur moment, à cinq minutes de la fin. Sur un centre parfait de Quentin Merlin à gauche, Meïté reprend le ballon de volée du pied gauche et trompe pour la troisième fois du match Coudert. 

Le Stade Rennais s'impose donc 3-1 et retrouve le sourire après la claque subie face à Paris. Une victoire qui lui permet d'être provisoirement 5ᵉ (27 points), à deux points de Marseille (3ᵉ) et Lille (4ᵉ). Pour Brest, malgré l'excellent début de match, la belle série de trois victoires consécutives s'achève radicalement. Néanmoins, ils auront l'opportunité de se relancer le week-end prochain face à Auxerre. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore