Ce sont deux coups du sort qui ont décidé de cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1 entre le Paris FC (12ᵉ) et l'AJ Auxerre (18ᵉ) : une main involontaire sur un centre de De Smet venu de loin à gauche, provoquant un penalty, puis un cafouillage dans la surface sur un coup franc tiré de la droite, permettant à Diomandé d’égaliser.
Pour le reste, les Parisiens peuvent s’estimer heureux d’avoir arraché le nul, tant ils ont été bousculés pendant une grande partie du match par des Auxerrois en quête de délivrance. Pourquoi ? Parce que la dernière victoire de l’AJA remontait au 21 septembre dernier face à Toulouse (1–0). Même s’ils ont mérité mieux, les hommes de Christophe Pélissier ont manqué de lucidité dans le dernier geste face à Nkambadio.
Revenons aux deux buts de la rencontre, à commencer par le premier. Akpa touche le ballon du coude dans sa surface et M. Letexier est appelé par la VAR pour analyser les images (30ᵉ). Il désigne logiquement le point de penalty, au regard de la position non naturelle du bras, et Ilan Kebbal le transforme pour ouvrir le score (31ᵉ).
L’AJA égalise neuf minutes plus tard, après un cafouillage dans la surface. Le gardien sort de manière hésitante et n’est pas assez ferme au moment de dégager le ballon du poing. Un joueur du PFC renvoie ensuite maladroitement la balle, qui file vers son propre but. Diomandé, bien placé à bout portant, n’a plus qu’à pousser de la tête pour la mettre au fond (40ᵉ).
Ce match nul n’arrange personne. Le Paris FC cherchait à capitaliser à domicile pour continuer à grappiller des places au classement, tandis que l’AJA voulait enfin décrocher une première victoire depuis deux mois. Peut-être dimanche prochain à l’Abbé-Deschamps face à Metz ? D’ici là, il faudra bien travailler à l’entraînement.
