Il a rayonné de mille feux ce dimanche contre Lyon. Placé sur l'aile gauche à la place de Bradley Barcola, l'ancien rennais a fait des merveilles en l'espace de huit minutes de jeu et ne s'est arrêté que lorsque son entraîneur l'a sorti bien plus tard. A 19 ans, Désiré Doué a tout le temps d'exploser et briller. Mais, il se pourrait bien que le temps soit venu et qu'il continue sur sa lancée dans une rude partie face à Monaco ce mercredi.
Un travail qui porte ses fruits
Depuis son recrutement l'été passé, le milieu polyvalent n'avait pas vraiment pu présenter ses capacités. En plein essor l'an passé à Rennes, il a dû s'adapter à sa nouvelle équipe, et été confronté à la concurrence dans un groupe toujours poussé par Luis Enrique. Avec le principe de rotation de ce dernier, Doué a bénéficié de temps de jeu, certes, mais sans grandement convaincre. Cependant, ses récents matchs prouvent qu'il a enfin passé un palier.
"Désiré nous apporte de plus en plus, c'est un jeune joueur, de 19 ans à peine", a attesté le coach espagnol après son match contre Lyon dimanche. "Il a été dans la continuité de ses quatre derniers matchs. Ce qui va nous faire progresser, c’est la capacité de tous les joueurs à améliorer leur rendement".
Il faut dire que récemment, l'espoir français s'est offert de sacrés matchs. Tout d'abord en Ligue des champions contre Salzbourg où il a inscrit un but (3-0) et délivré une passe décisive en l'espace de 25 minutes de présence sur le terrain. Puis, contre Lyon (3-1) où il a été passeur pour Ousmane Dembélé.
Sur une pente ascendante, le joueur est dorénavant en confiance. Avec tous ses moyens, il est capable de mettre à profit sa force de dribble, sa rapidité à amorcer des contres, ses tirs de loin et sa contribution défensive. Des forces dont le PSG a cruellement besoin pour se relancer dans sa saison après plusieurs mauvais pas.
Au rendez-vous pour les prochains grands matchs ?
Le club de la capitale a récemment affronté des adversaires qu'il devait outrepasser. Ce sera encore le cas ce mercredi face à Monaco. Prétendant à la place de dauphin de Ligue 1, les Monégasques accueilleront les Parisiens avec motivation. Il conviendra donc d'être au rendez-vous, tout comme face à Lens en Coupe de France dimanche, puis encore une fois contre l'ASM début janvier.
Dans cette quête, tous les joueurs parisiens sont mobilisés. Et c'est dans cette situation que Doué doit prendre l'avantage. Avec de nouveaux buts et d'autres passes décisives, il a la possibilité de s'imposer en visage du PSG dans un avenir proche.
Le tout reste à savoir s'il maintiendra son évolution ou bien stagnera et retombera dans des performances plus correctes. Dans tous les cas, il compte bien demeurer impactant. "Si je ne marque pas, il faut que je sois bon dans le jeu. Il n'y a pas que les buts et les passes décisives, mon objectif est d'aider le collectif, de trouver les attaquants quand je joue au milieu et de faire performer l'équipe", avait-il déclaré à Salzbourg.