Plus

Des buts et du spectacle, mais Saint-Étienne et Brest patinent toujours

Saint-Etienne a résisté à Brest.
Saint-Etienne a résisté à Brest.JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
Ce dimanche après-midi, Saint-Etienne a reçu Brest dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Après un bel affrontement, les deux formations se sont quittées sur un nul (3-3).

Brest pouvait faire un bond en avant vers les places européennes. Saint-Etienne avait la chance de pousser pour le maintien. Et cela s'est ressenti. Les deux formations se sont livré une belle bataille avant qu'un nul ne scelle cette journée (3-3). 

Match vivant...

Les Brestois n'ont pas perdu de temps et ont tout de suite mis leurs adversaires sous pression. Les Stéphanois ont réagi en mettant de l'impact dans les duels. Mathias Pereira Lage est par exemple bien passé dans le dos de la défense locale (4e minute). Mais, c'est Ludovic Ajorque qui a débloqué le score en prenant l'avantage au premier poteau (6e). 

L'ASSE a tenté de revenir dans la partie en sollicitant Lucas Stassin. Cependant, les visiteurs se sont montrés plus incisifs au milieu de terrain, ce qui leur a permis une meilleure récupération. Résultat : Mahdi Camara s'est procuré facilement une frappe (14e), tout comme Abdallah Sima. Parfaits dans la verticalité, les Ty'Zefs sont ainsi restés menaçants.

Mais, contre le cours du jeu, Stassin s'est adjugé une reprise de volée (17e) suite à un ballon remis sur corner. La réponse de Brest ne s'est pas faite attendre. Face au but adverse, les joueurs n'ont cessé de provoquer. Ce ne fut donc pas étonnant de voir la tête de Sima redonner l'avantage aux siens (25e). 

Et même s'ils menaient désormais, les hommes d'Eric Roy sont revenus à la charge. Ils néanmoins ont un peu lâché le pied après la 1/2 heure de jeu. Ils l'ont payé cash en encaissant un second but, celui d'Irvin Cardona de la tête (34e). La joie a été de courte durée pour les Stéphanois qui ont encaissé une nouvelle tête, cette fois inscrite par Ajorque sur coup franc (37e).

Saint-Etienne s'est efforcé de repartir encore une fois en avant, sans réussir à inverser la tendance avant la pause. 

...et réciprocité

Après la reprise, les locaux ont tenu à offrir une belle opposition. En récupération haute, les joueurs se sont mobilisés pour mieux exploiter les espaces brestois. Sauf qu'irrémédiablement, les visiteurs ont fini par se réapproprier le ballon. 

Hugo Magnetti les a alertés de la sorte (62e) sans pour autant apparaître comme efficace. Sima a aussi continué de provoquer. Le rythme a ensuite diminué à cause du coup reçu et la sortie d'Ajorque (72e). Mama Baldé a bien failli marquer (barre transversale, 74e), puis, l'ASSE a repris du terrain.

De cette façon, Cardona a pu lober Marco Bizot et inscrire un doublé pour relancer les espoirs des siens (80e). Grisés, les Verts n'ont rien lâché avant la fin du match. En face, Brest a cherché aussi à rappliquer. 

Dans un temps additionnel long et électrique, Zuriko Davitashvili a heurté la barre de la tête (90+6e). Cependant, l'issue du match est restée la même.