C'était du grand spectacle à Francis-Le Blé ! Le PSG s'est imposé à Brest (5-2) avec un nouveau triplé d'Ousmane Dembélé qui a signé deux exploits inédits dans l'histoire de son club tandis que les Pirates n'ont jamais renoncé et démontré que la prochaine double confrontation en barrages de Ligue des Champions était loin d'être jouée.
Premier épisode d'un triptyque, le seul qui se disputera à Francis-Le Blé, entre Brest et le PSG. Et au terme de celui-ci (2-5), la seule chose à dire est : vivement les deux prochains, avec la musique de la Ligue des Champions !
Dembélé sur sa lancée
Le PSG peut perdre des points mais quand il affronte un club de standing, il se met dans les bonnes conditions pour l'emporter. D'emblée, Ousmane Dembélé a montré qu'il était en jambes et si sa tentative de piqué par-dessus Marco Bizot a été annihilé par Abdoulaye Ndiaye, cette première situation a prouvé que le leader prenait la rencontre avec sérieux (4e). D'ailleurs, quelques instants plus tard, le "Moustique", trouvé en retrait par Bradley Barcola, a trouvé les gants du gardien néerlandais (5e).
Pour Brest, l'important était de bien ressortir le ballon afin de se projeter dans le camp adverse. Précieux dans ce registre, Ludovic Ajorque s'est vu ouvrir le score après qu'Abdallah Sima a forcé le passage côté gauche avec un contre favorable mais il a eu un contrôle en trop et son centre a été intercepté par Gigio Donnarumma (9e).
La réponse parisienne n'a pas attendu et si le centre d'Achraf Hakimi a bien trouvé preneur, Khvicha Kvaratskhelia a manqué l'immanquable au second poteau, envoyant sa reprise dans le kop brestois (13e).
Les Pirates faisaient jeu égal en matière d'occasions créées mais ni Luck Zogbé (15e) ni Ajorque (18e), chacun dans un style différent, n'a trouvé le cadre.
Conscient de la menace, le PSG a accéléré. Barcola s'est échappé côté droit et a trouvé le poteau extérieur de Bizot (19e). La pression s'est accentuée et Barcola, qui avait permuté à gauche, s'est retrouvé étrangement seul, libre de servir Dembélé qui est ainsi devenu le premier joueur de l'histoire du club à marquer lors des 6 premiers matches de l'année civile (29e).
Cette ouverture du score apparaissait logique au vu de la domination parisienne. Mais Brest a réagi immédiatement. À droite, Mahdi Camara s'est extirpé avant de servir en retrait Romain Faivre : sa frappe au ras du poteau gauche était parfaite, tout comme la parade de Donnarumma, auteur d'un réflexe majuscule (31e). Le gardien italien a également repoussé le danger sur la dernière possibilité de la première période pour les Ty'Zefs, un tir de Kenny Lala qui plongeait vers le poteau droit (45e+3).
Dembélé voit encore triple, Brest ne lâche rien
Cette occasion a permis à Brest de rentrer au vestiaire avec la sensation que le PSG n'était peut-être pas si loin que ça. Les Pirates sont revenus conquérants sur le terrain. Toujours aussi important dans le jeu, Ajorque a mis tout son corps pour forcer Willian Pacho a un mauvais dégagement sur un centre de Lala. La conséquence a été immédiate : Romain del Castillo a repris le ballon du plat du pied gauche, juste après le rebond, et n'a laissé aucune chance à Donnarumma (50e).
Le PSG a réagi dans la continuité. Marquinhos a mis sur orbite Barcola qui a effacé Bizot d'une aile de pigeon mais le ballon a roulé juste à côté (53e). C'était du coup pour coup : trouvé par Ajorque, Zogbé a résisté à Hakimi mais il n'a pu frapper (54e). En revanche, Ajorque, dos au but avec Pacho sur le paletot, s'est retourné pour tenter un geste acrobatique, sans danger pour Donnarumma malgré l'effort du Réunionnais (55e).
Déjà à l'oeuvre, Marquinhos a envoyé une transversale sur Nuno Mendes, étrangement en pointe. Kvaratskhelia en a profité et s'il a buté sur Bizot, Dembélé a suivi pour pousser au fond. La VAR a vérifié la position de "Dembouz", hors-jeu sur son appel initial quoiqu'il n'a pas touché la balle, mais son 13e but de la saison, celui qui lui permet de devenir seul meilleur réalisateur du championnat, a bien été validé (57e).
À peine entré, Désiré Doué a transmis le ballon à Kang-In Lee dans la surface; le Sud-Coréen a pu se retourner et adresser une merveille de passe à Dembélé, absolument seul pour inscrire son deuxième triplé de la semaine (62e). Nouveau record : il devient le premier joueur de l'histoire du PSG à inscrire deux triplés consécutifs.
Match plié ? Pas exactement. Après un centre de Lala, Ajorque a profité d'un mauvais dégagement aérien d'Hakimi pour récupérer le ballon, éliminer Pacho en force et déclencher une frappe enroulée du droit qui relancé Brest (71e). Et si Luis Enrique avait envoyé Dembélé et Barcola sur le banc un peu trop tôt ?
Sur un corner gagné par Pierre Lees-Melou, Kamory Doumbia a trouvé la tête de Camara qui a vu sa déviation fuir le cadre alors que Donnarumma était battu (75e).
Les Pirates avaient le vent dans le dos. Faivre a joué rapidement un coup franc côté droit, il a pu s'avancer dans la surface et frapper du gauche mais le ballon n'a pas assez tourné et Donnarumma a pu boxer (78e).
À l'image de Pacho, submergé par Ajorque, le PSG était dans les cordes. Mais le champion de France a assez de métier pour retrouver son souffle et de la maîtrise collective. Et sur un contre express, Doué a fait parler sa vitesse pour déborder à droite avant de servir Gonçalo Ramos, comme à la parade (89e). À la dernière minute des arrêts de jeu, Ramos, qui voulait rendre la pareille à Doué, s'est offert un doublé après qu'un tacle désespéré de Zogbé lui a redonné le ballon (90e+7).
Après trois victoires consécutives en Ligue 1, Brest tombe avec les honneurs même si la note est très salée tandis que le PSG conforte sa place de solide leader. Les compteurs seront remis à zéro en Ligue des Champions, en espérant que le spectacle soit du même acabit que ce samedi après-midi.