Lanterne rouge du championnat après six matches joués, Metz est déjà confronté à ses éternels problèmes au sein de l'élite du football français. L'objectif est d'éviter de faire l'ascenseur, mais les espoirs s'amenuisent déjà après deux mois de compétition, à l'heure de recevoir l'Olympique de Marseille ce samedi (17h00).
Pour la quatrième fois depuis 25 ans en Ligue 1, Metz n'a toujours pas remporté la moindre victoire après six journées (2021-2022, 2007-2008 et 2005-2006). À chaque fois, les Grenats sont redescendus à l'étage inférieur. De quoi s'inquiéter pour leur 65ᵉ saison dans l'élite ? Probablement.
Si l'on s'intéresse d'ailleurs au classement cumulé de la L1 depuis 1932, il s'avère que le club mosellan n'a jamais fait mieux qu'une 2ᵉ place (en 1998). Seul le Stade Rennais n'a jamais été champion en ayant disputé davantage de saisons dans l'élite (69) - 3ᵉ étant leur meilleur classement (2020). Cela peut servir de rappel, car le FC Metz n'a pas toujours été ce club instable du championnat.
En 2002, les Messins avaient été relégués après 35 saisons disputées consécutivement en première division. Néanmoins, c'est bien plus compliqué depuis, en témoignent les peu d'exercices à l'issue desquels le maintien a été obtenu.
Pour preuve, en 2003, Metz fait l'ascenseur et n'a jamais réussi à durer plus de trois saisons d'affilée en L1. C'est arrivé deux fois : de 2003 à 2006, puis de 2019 à 2022. Maintenant, reste à savoir si les Grenats sont condamnés à vivre cette réalité…
Avec l'arrivée de Stéphane Le Mignan (51 ans) à l'été 2024, ils sont parvenus à remonter malgré une belle concurrence en Ligue 2. Cette saison, il reste le plus dur à effectuer : ne pas y retourner comme avec László Bölöni – qui avait également réussi à faire remonter le club au printemps 2023.
Révélé sur le banc de Vannes entre 2002 et 2012 – période qui fut ponctuée par une montée en L2 en 2008, puis une finale de Coupe de la Ligue en 2009 –, Le Mignan est ensuite parti à Boulogne-sur-Mer en 2013 pour tenter de remonter en L2, mais ça n'a pas fonctionné. Disparu des radars durant plusieurs années, le natif d'Auray, dans le Morbihan, est réapparu à Concarneau en mars 2020.
Une aventure qui a connu le succès puisque que son équipe devient alors championne de National trois ans plus tard et accède pour la première fois de son histoire à la L2. Certes, le club breton redescend immédiatement, mais cela suffit à Stéphane Le Mignan pour voir sa cote remonter en flèche.
Un manque de réalisme effrayant
Avec toujours aucune victoire et deux petits points au compteur, Metz est déjà en difficulté après six rencontres disputées. C'est tout simplement le pire démarrage depuis 18 ans ! À l'époque, le bilan était encore moins reluisant avec un seul point pris en six journées.
C'est d'autant dommageable que le mercato fut relativement agité afin de trouver suffisamment de renforts après la montée acquise au printemps.
L'attaquant sénégalais Habib Diallo est notamment revenu après avoir quitté l'Arabie saoudite libre de tout contrat. L'ex-espoir lensois Jean-Philippe Gbamin est venu garnir les rangs dans l'entrejeu – lui aussi gratuitement. Ancien du club, le Malien Boubacar Traoré est également revenu, sous la forme d'un prêt, en provenance de Wolverhampton. Enfin, les dirigeants ont déboursé six millions d'euros pour deux joueurs venus de Norvège et de Suède : le gardien Jonathan Fischer et le défenseur central Terry Yegbe.
La réalité faisant le reste, l'objectif est donc de performer le plus vite possible. Sauf que la difficulté de la Ligue 1 a douché – pour l'instant –, les espoirs des Messins.
Certes, le calendrier n'a pas été évident jusqu'à présent, mais les deux matches nuls à domicile contre Angers (1-1) et face au Havre (0-0) apparaissent déjà comme des occasions manquées. Dans les deux surfaces, le collectif de Stéphane Le Mignan a cruellement manqué de réalisme. Pour le moment, il ne semble pas au niveau exigé pour échapper à la rétrogradation, mais il reste du temps.
Surtout, trois petits points séparent les Grenats du barragiste nantais. Néanmoins, il ne faudrait pas que cet écart s'agrandisse à l'approche de l'hiver.
Ce samedi, la réception de l'OM ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir, mais il est certain qu'un succès pourrait enfin lancer la saison du FC Metz. Mais, le dernier succès à domicile face aux Phocéens remonte à février 2017...