Les critiques ont fusé à la fin du mercato quand l'Olympique de Marseille a donné la sensation de s'empresser à recruter dans le money time. Au total, ce sont six joueurs qui ont été recrutés entre le 31 août et le 1ᵉʳ septembre. Des recrutements qui paraissaient au premier abord avoir pour but d'être compensatoires d'un début de saison raté, où l'équipe avait déjà perdu deux matches importants à Rennes et à Lyon.
Mais les jours sont passés et les acteurs du milieu ont parlé, notamment Medhi Benatia, qui a expliqué avant Lorient que parfois "les meilleures affaires se faisaient dans les derniers instants" : "je préfère avoir mon effectif près avant le début du championnat, c'est clair et net. Maintenant, ce n'est pas toujours possible d'avoir ce que l'on veut en temps et en heures. Et comme je le dis toujours, je préfère avoir top joueur le 29 août, plutôt qu'un joueur moyen début août".
L'explication est claire et prouve que l'OM n'a pas voulu faire les choses dans le désordre, même si cela pouvait y ressembler au premier abord. Il est évident que le club phocéen est confronté à une réalité de marché dans laquelle il n'a pas forcément le bagage pour pouvoir attirer tout ce qu'il veut rapidement. Mais la patience a ses vertus et les dirigeants phocéens sont parvenus à attirer trois joueurs expérimentés à vocation défensive qui ont totalement changé le visage de l'équipe.
Un mercato qui a porté ses fruits pour l'OM
Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Emerson Palmieri, voilà trois joueurs qui ont eu un impact positif instantanément à l'effectif olympien. Le premier a été aligné titulaire dans les deux derniers matches et a apporté toute sa classe et expérience. Le deuxième, lui, a réalisé un excellent match face à Lorient, avant de se voir contraint de rester à la maison pour le match contre le Real suite à un protocole commotion. Le dernier a disputé son premier match en tant que titulaire à Santiago Bernabéu et s'est montré très pertinent.
La défense était le secteur de jeu à améliorer cet été, connaissant les faiblesses que pouvaient avoir cette équipe. Surtout que le capitaine Leo Balerdi avait mal commencé sa saison, avant de se rattraper dignement mardi à Madrid face à Kylian Mbappé. Comme si l'arrivée du Marocain l'avait titillé et que la concurrence n'allait faire que du bien aux joueurs de l'OM. "La concurrence, c'est important", avait dit un jour Unai Emery, lors d'une conférence de presse restée dans les annales de ce sport. Avec ses nouveaux renforts, Marseille peut bosser tranquillement.
Surtout que cela lui donne une certaine versatilité tactique : RDZ va pouvoir faire le choix autant qu'il veut entre une défense à trois et une défense à quatre. Car oui, si Marseille est repassé à 4 contre les Madrilènes, l'équipe avait retrouvé les fondamentaux de la saison passée contre Lorient avec le trio Pavard-Aguerd-Medina. D'ailleurs, l'Argentin, également un nouveau soldat pour l'Italien, a disputé ses deux premiers matches avec l'OM depuis le retour de la trêve. Et il a aussi apaisé les doutes que l'on pouvait avoir.
Marseille a perdu face au Real, certes, en ayant bafouillé durant les 30 premières minutes, mais l'équipe s'est remise la tête à l'endroit par la suite, avant de montrer un visage très intéressant. Face à Lorient, quelques jours avant, le retour à la défense à trois a apporté de véritables certitudes, et ce, malgré le fait que les trois joueurs alignés ne se connaissaient pas. Nul doute, l'OM semble avoir fait le boulot lors du dernier mercato pour régler l'un de ses plus gros soucis la saison passée : le secteur défensif. Face au PSG, les Marseillais doivent continuer d'avancer dans le sens de la progression. Surtout qu'affronter des Barcola et des Kvara permettront de les tester à nouveau.