Plus

De Zerbi : "Balerdi reste le capitaine indiscutable, un joueur très important"

De Zerbi à l'entraînement fin-août.
De Zerbi à l'entraînement fin-août.CHRISTOPHE SIMON/AFP
À la veille de la réception de Lorient, Roberto De Zerbi s'est exprimé en conférence de presse.

Son effectif : "Pendant la trêve, on a commencé après la défaite contre l'OL, qui nous a agacé de par le résultat et de la manière dont on a joué. Ensuite, j'ai parlé au téléphone avec les recrues, Aguerd, Pavard... Il y a eu 6 arrivées les derniers jours. On va essayer de les mettre tout de suite sur le terrain. Ce sont des joueurs très forts, je suis heureux de l'effectif qu'on a composé."

L'actualité de l'OM : "Est-ce que la question est si je peux m'améliorer? Oui. Mais je vous assure que je ne suis pas seulement quelqu'un de passionnel. Je sais distinguer les moments. Le mois d'août à Marseille, on a eu ce que qui peut arriver en quatre ou cinq ans dans un autre club. On a beaucoup d'autres joueurs, on doit recommencer. Quand on a 12 recrues, il faut recommencer, on a peu de temps, mais on a des joueurs forts et fonctionnels. Ils sont adaptés pour jouer à l'OM. On doit faire en quelques jours ce qu'on devrait faire en deux mois, mais ça ne me fait pas peur."

L'état du groupe : "Paixao revient, on va voir s'il pourra commencer. Balerdi est bien revenu, Aubameyang et Weah aussi. Les nouveaux sont tous dispos. Vermeeren et Traoré ont eu un petit problème en début de semaine, mais peuvent jouer. Medina peut jouer, ça a été une lourde perte pour nous. Tout le monde va bien. Tout le monde est disponible."

Le projet de jeu : "Je voudrais toujours gagner 5-0, marquer beaucoup de buts et ne pas en encaisser. Il faut qu'on se concentre sur le jeu, c'est quelque chose qui m'énerve beaucoup. On a bien joué entre novembre et février la saison dernière. Après, on n'a pas vraiment joué de bonnes manières. Je sais que jouer à Marseille, ce n'est pas pareil qu'ailleurs. J'ai choisi tous les joueurs avec Benatia, j'ai une énorme confiance en eux. Je m'attends à ce qu'on progresse dans le jeu. Je suis convaincu en ce qui les concerne, je pense qu'on peut changer les choses. Le match contre le Paris FC, le 5-2, je n'étais pas content (sur le jeu). Demain, ce sera une équipe en bloc bas. Je pense qu'on doit gagner les matchs avec mérite. Si tu ne joues pas bien, tu ne peux pas gagner. Attaquer et défendre de la meilleure des manières, un fil conducteur."

Rulli et Balerdi : "Sur Rulli et Balerdi, il faut voir. Ils ont voyagé, Balerdi a joué 90 minutes. C'est possible qu'il joue, comme l'inverse. J'ai une idée en tête."

De Lange : "De Lange pourrait jouer demain, c'est un gardien fiable, c'est un joueur important pour nous. Rulli a fait une saison formidable l'an passé. Il a bien commencé là, mais il y a beaucoup de matchs, mais je n'ai pas encore décidé."

Sa défense : "Cela dépend. On a fait toute la prépa, jusqu'au match de Rennes, de la même manière en défense. Qu'on joue à 3 ou à 4, ça ne change pas grand-chose. Pavard peut jouer à plusieurs postes. À Brighton, j'ai joué à 4 la première année et à 3 la deuxième année."

Pavard : "Je m'attends à ce que Pavard soit le joueur qu'on connaît, qu'il apporte son expérience et sa personnalité. Il a voulu venir de manière très enthousiaste, ça nous rend heureux que les Français savent ce que l'OM représente. J'aime l'idée d'entraîner cette équipe parce que c'est un groupe fort. Il faudra être prêt en peu d'entraînement."

Balerdi : "Il a eu un début de saison très difficile, c'est évident. Mais Balerdi, ça reste le capitaine indiscutable, un joueur très important. Quand mes joueurs sont en difficulté, j'essaie d'être plus proche d'eux encore. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, il est exemplaire. En dehors de ses erreurs, un supporter doit être fier d'avoir Balerdi. C'est un joueur déterminant pour nous."

Gouiri : "Quand on a pris Aubameyang, Benatia et moi, on a tout de suite parlé à Gouiri pour lui dire que les choses ne changeaient pas. Il y a plus de matchs cette année avec la C1, il faut une équipe forte. Je ne pense pas que ce soit un problème mental. C'est plus physique, je pense. Aux Pays-Bas, j'en avais déjà parlé avec mes préparateurs. C'est tout, ça reste comme Balerdi un joueur très important."

Le calendrier : "J'ai joué avec le Shakhtar en Ligue des champions, j'ai un peu d'expérience. On a fait la Ligue Europa aussi. Comme j'ai 19 ou 20 joueurs, beaucoup sont à un bon niveau. Dans ma tête, je pense bien sûr aux matchs suivants. Demain, ce sera l'équipe qui se sent le mieux physiquement qui jouera."

Paixao : "Je suis aussi impatient de voir Paixao. Ces derniers temps, depuis lundi, il s'est toujours entraîné avec nous, il se sent bien. C'est quelqu'un de positif, c'est le stéréotype du Brésilien avec le sourire. Il a passé deux mois en dehors du terrain, il n'est pas encore dans sa meilleure forme. Il nous a beaucoup manqué, surtout sur la façon dont j'ai l'OM en tête."