La réception de Nice sera l’occasion pour lui de retrouver un morceau de sa Côte d’Azur, là où tout a commencé pour lui. Formé à l’AS Monaco pendant quatre ans, avant d’y jouer deux saisons en professionnel, Irvin Cardona brille désormais avec un autre club historique du championnat de France : Saint-Etienne. C’est même beaucoup grâce à lui que les Verts sont remontés dans l’élite à l’issue de la saison passée. En une demi-saison, Cardona a inscrit 10 buts en Ligue 2, dont deux lors des barrages Ligue 1-Ligue 2. Un bilan qui avait évidemment fait de lui le sauveur de l’ASSE, avant de quitter le club par la petite porte pour rejoindre un autre promu d’un autre championnat, l’Espanyol.
16 bouts de matchs de Liga et un petit but plus tard, le voilà de retour à Robert-Herbin, là où l’ancien crack n’a jamais été aussi heureux. Le scénario est presque le même : Sainté est en difficulté et Cardona débarque au mercato hivernal pour relancer une attaque moribonde (seulement 18 buts inscrits après 19 journées). Mais l’objectif est différent : le maintien en Ligue 1. Mais comme l’an passé lorsqu’il arrive pour la première fois à Geoffroy-Guichard, c’est face à Angers qu’il débloque son compteur.
Angers, le début (encore) d'une belle histoire ?
Son doublé en seulement deux minutes lors de la 25e journée de Ligue 2 avait permis aux Verts de se lancer sur une formidable dynamique de sept matchs sans défaite, avec 19 points pris sur 21 possibles. Bis-repetita cette saison ? Titulaire pour la deuxième fois depuis son retour, Irvin Cardona a aussi signé un doublé face à Angers samedi, dans un match nul 3-3 entre les deux promus. "Irvin (Cardona) sera un élément moteur pour nous. Il apporte son dynamisme à l’équipe, on est content de lui, c’est une recrue importante pour nous", a reconnu après le match le défenseur central Mickaël Nadé au micro de DAZN.
Au-delà de l’efficacité redoutable qui signe a donc signé deux buts et une passe décisive en quatre matchs disputés depuis son retour, le natif de Nîmes n’a rien perdu de son amour pour l’AS Saint-Etienne. Pour célébrer ses buts, c’est le blason du club qu’il embrasse copieusement devant les supporters. Pour annoncer son retour, le club le met en scène retrouvant sa famille verte, avec ce message "Une famille finit par se retrouver !".
Retour à la maison
"Ça fait vraiment du bien d’être rentré à la maison", sourit l’attaquant dans ce clip tourné à l’arrache dans l’appartement d’un membre de la communication du club alors que le mercato fermait ses portes. "Je vais tout faire pour être performant individuellement pour qu’on arrive à se maintenir collectivement, promettait-il lors de sa présentation. J’ai déjà pu retrouver plusieurs de mes anciens coéquipiers, ils m’avaient manqué !"
Il a en revanche découvert Zuriko Davitashvili à son arrivée, devenu le chouchou du Chaudron en son absence, et dû dissiper les premières rumeurs de rivalité avec celui-ci. Face à Angers, c’est bien le Géorgien qui lui offre la balle du 3-2, lançant peut-être les débuts d’un duo qui pourrait maintenir Saint-Etienne. De retour dans son club d’adoption, Irvin Cardon assure qu’il se "sent bien", retrouvant un club où "tout s’est bien passé l’an dernier" : "C’est un championnat différent, plus difficile, mais je vais tout donner pour aider ce club à se maintenir, parce que c’est un club que j’aime beaucoup." Et ça commence avec la réception de Nice, qui avait mis 8-0 aux Verts lors du match aller.