Plus

Dans un match totalement fou, Monaco bat Nantes et se classe 2e derrière le PSG

Dans un match totalement fou, Monaco bat Nantes et se classe 2e derrière le PSG
Dans un match totalement fou, Monaco bat Nantes et se classe 2e derrière le PSGPhoto par SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Monaco s'offre le match fou de la soirée en s'imposant 5-3 à Nantes après avoir été mené au score à la pause. Les hommes de Pocognoli profitent des contre-performances de l'OM, Lyon et Lens pour se hisser sur la deuxième marche du podium de Ligue 1, à un point du PSG.

C'était sans doute la plus grosse affiche de ce mercredi 21h et elle a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ayant à coeur de s'imposer, elles se sont livrées un combat sans calcul, terminant sur ce score assez fou : victoire 5-3 des Monégasques face un FC Nantes qui n'a jamais rien lâché. Très réalistes, les hommes de Luis Castro ont longtemps fait douté ceux de Sébastien Pocognoli, qui a dû compter sur l'entrée d'Aleksandr Golovin pour s'imposer. Avec ce succès et les faux pas de l'OM, Lyon et Lens, l'AS Monaco passe deuxième de Ligue 1 à un point du PSG, quand Nantes reste 15e, avec le même nombre de points que Lorient, premier relégable.

4 buts en 45 minutes

Dans un début de match qui va à 1000 à l'heure, Nantes se procure une énorme double occasion avec Mathis Abline qui se régale côté gauche et centre. C'est repoussé par la défense monégasque mais Dehmaine Tabibou suit, crochète un Monégasque et enroule fort mais ne prend que la barre (5e). Mais sur la relance suivante, l'AS Monaco ouvre le score. Maghnes Akliouche récupère le ballon dans les pieds nantais, accélère côté droit et vient centrer très fort au second poteau pour trouver Mamadou Coulibaly seul, qui enfonce calmement, 0-1 (6e).

Nantes tremble à nouveau sur une action gag : en voulant dégager le centre de Krépin Diatta, Tylel Tati réalise en fait l'équivalent d'une belle reprise de volée... qui s'écrase sur sa propre barre (10e). Lopes est sauvé de peu. Folarin Balogun a lui aussi la balle du 2-0 dans les pieds servi par Akliouche par un lob au-dessus de la défense nantaise, mais il rate totalement son face-à-face et envoie son tir en tribunes (15e). Tati écope ensuite d'un carton jaune pour avoir retenu Jordan Teze par le maillot alors qu'il filait au but (17e). Sur le corner suivant, Thilo Kehrer manque totalement sa reprise, ne cadrant même pas devant Lopes (18e).

Et Nantes punit immédiatement ce manque de réussite monégasque : dans le couloir droit, Mathis Abline s'offre un numéro exceptionnel, déborde, dribble Mohammed Salisu puis remet en retrait pour Herba Guirassy qui conclut, 1-1 (19e). L'AS Monaco croit repasser devant après un corner repris de la tête par Salisu mal dégagé par Lopes et coupé par Takumi Minamino au second poteau, mais le Japonais est signalé hors-jeu (33e). Et Nantes a l'occasion de répondre : Guirassy défie Kehrer et trouve un tir rasant du pied droit, stoppé par Köhn avant d'atteindre le petit filet opposé (38e).

Mais Monaco passe bien devant sur l'action suivante : servi par Coulibaly après un appel tranchant, Balogun part à la limite du hors-jeu et ajuste Lopes d'une belle frappe du droit, 2-1 (41e). Balogun aurait même pu s'offrir un doublé, si son tir enchaîné après son contrôle de la poitrine n'avait pas fini sa course sur le poteau (45e+2). Juste avant la pause, Nantes égalise sur une occasion totalement folle : lancé dans la profondeur, Abline glisse une passe parfaite pour Youssef Al-Arabi, qui bute sur Philipp Köhn. Mais le gardien monégasque relâche dans ses pieds et l'attaquant marocain tire sur le poteau. Dans son dos Guirassy suit et signe un doublé, 2-2 (45e+6).

Golovin et Akliouche font la différence

Au retour des vestiaires, le rythme se calme peu à peu et Nantes mise sur du jeu long et la rapidité d'Abline en profondeur pour faire la différence. Mais Monaco passe devant, sur une action collective d'école : Minamino renverse intelligemment le jeu vers Kassoum Ouattara, qui prend le temps de contrôler et de soigner son centre à ras de terre. La défense est figée et Akliouche reprend sans contrôle et trompe Lopes, 2-3 (54e).

Akliouche était même tout proche d'un doublé mais Tati a jailli pour repousser sur sa ligne ce petit ballon piqué par l'international français, qui cherchait à breaker en finesse (69e). Et sur une action copiée-collée du but du 3-2, Monaco finit par marquer : Akliouche récupère dans les pieds de Mostafa Mohamed, accélère et sert Ouattara, qui croise fort au second poteau pour Aleksandr Golovin, 2-4 (75e). Un avantage de courte durée puisque Nantes réduit le score dans la foulée, grâce à une nouvelle grande prestation d'Abline, qui enrhume Salisu côté gauche avant de centrer en retrait de l'extérieur du pied pour Mohamed qui signe une volée puissante, 3-4 (80e).

Dans ce match totalement fou, la partie ne s'arrête évidemment pas là : après une tentative entre Mika Biereth et Pape Cabral et un pénalty réclamé, Golovin signe un doublé, concluant en deux temps un centre bien brossé d'Ansu Fati. Il bute sur Lopes mais suit et tacle, 3-5 (90e+4). Avant ça, Abline s'était offert une dernière percée plein axe avant de frapper fort du droit aux vingt mètres. Mais Salisu était sur la trajectoire du ballon. Le Nantais termine avec des grosses crampes, comme les Monégasques, après ce match hyper intense.

Homme du match Flashscore : Maghnes Akliouche.