Lens s'extirpe du piège breton. Parfaitement lancé par un but de Pierre Lees-Melou, le Stade brestois avait mis toutes les chances de son côté dans ce choc pour récupérer l'une des dernières places européennes. Mais le RC Lens a répondu immédiatement et s'est même remis devant grâce un pénalty litigieux selon Eric Roy, qui vaut un carton rouge pour Abdoulaye Ndiaye juste avant la pause, 2-1. Les Bretons auront longuement poussé en fin de deuxième période pour revenir, mais c'est bien Wesley Saïd qui trouvera le chemin des filets pour faire le break et permettre à Lens de s'imposer 3-1, score final.
Le RC Lens passe ainsi devant Brest au classement de la Ligue 1, avec 45 points contre 44 pour les pensionnaires de Le Blé, et hérite de la 8e place. Les Artésiens sont désormais à 6 points de la 6e place, première européenne, pour le moment occupée par Strasbourg.
Action, réaction
Alors que les deux équipes ronronnent et s'échangent les phases de possession, le but de Pierre-Lees Melou vient galvaniser les clameurs d'un stade brestois très chaud. Sur une très belle action collective, Ludovic Ajorque filtre pour trouver Mathias Pereira-Lage entre plusieurs Lensois dans la surface, mais le milieu de terrain fait le bon choix et décale sur sa gauche pour Pierre Lees-Melou, à l'origine de cette action, qui vient conclure d'une frappe enroulée qui accroche le petit filet opposé de Mathew Ryan (14e).
Mais Lens ne laisse pas Brest souffler et égalise immédiatement. Depuis son côté gauche, Anass Zaroury vient délivrer une merveille de centre pour la tête de Goduine Koyalipou, qui prend le dessus sur Abdoulaye Ndiaye, et place un coup de tête imparable pour Marco Bizot (17e). Et nouveau rebondissement dans la surface opposée : l'arbitre siffle un pénalty pour Brest après une bousculade d'Abdallah Sima par Ruben Aguilar. Avant de revenir sur sa décision.
Un pénalty et un carton rouge qui rendent fou Eric Roy
Zaroury continue de se montrer dangereux et prend de vitesse toute la défense brestoise, avant de rater un un-contre-un devant Bizot, qui repousse le tir du gauche de l'ailier (25e). C'est lui aussi qui vient placer un centre parfait coupé par la tête de Koyalipou. Mais c'est renvoyé par la défense bretonne (32e). Lancé dans la profondeur par Pereira-Lage, Mahdi Camara va lui foncer vers Ryan, mais son tir en bout de course finit dans les gants de l'Australien (35e). Lens perd ensuite son capitaine, Florian Sotoca, après une première alerte un peu plus tôt (35e).
Abdallah Sima lui est proche de signer le 2-1 lorsqu'il fonce tête baisée Sima reçoit un superbe ballon dans la surface, mais n'est pas assez tranchant et voit sa frappe finir en corner (39e). Mais c'est finalement Lens qui fait la différence avant de rentrer aux vestiaires. Andy Diouf fonce plein axe et trouve Adrien Thomasson en renfort, qui tire une première fois, dans le dos d'un défenseur brestois. Mais le ballon rebondit et Thomasson suit bien pour retenter sa chance. Cette fois-ci, Ndiaye repousse de son bras (45e+1). Et donc pénalty pour Lens ET exclusion du défenseur central, ce qui rend fou de rage Eric Roy qui en jette sa casquette au sol. Au point de pénalty, Neil El-Aynaoui transforme, juste avant de rentrer aux vestiaires (45e+5).
Une demi-heure de sieste
Le match à peine relancé, Marco Bizot signe une parade exceptionnelle devant Jeremy Agbonifo, décalé sur la droite par Koyalipou après un superbe contrôle (48e). Lens insiste et Jonathan Gradit trouve Koyalipou dans la profondeur, qui contrôle merveilleusement et lobe Bizot, mais il est signalé hors-jeu (50e). Lees-Melou, vivement acclamé par Le Blé tente lui aussi un lob, mais beaucoup plus audacieux, depuis le milieu du terrain (54e).
Brest perd à son tour l'un de ses tauliers, avec la sortie prématurée de Ludovic Ajorque, touché au genou (66e). Mahdi Camara tente de compenser en se faufilant plein axe pour signer une frappe puissante du point de pénalty, mais Ryan écarte du bout du pied (68e). Seuls les Brestois tentent de mettre fin à la léthargie ambiante, alors que Lens fait tourner en se contentant de sa maigre avance. En transition, c'est encore Camara qui s'essaie du droit aux vingt mètres, mais c'est détourné en corner par Jonathan Gradit (75e).
Avant le break lensois, contre le cours du jeu
Le défenseur central lensois récemment prolongé devra encore s'interposer pour couper un centre de Pereira Lage, après une récupération assez haute de l'ailier (80e). Les Lensois se réveillent et Adrien Thomasson se défait du marquage de Kamory Doumbia pour servir Koyalipou dans la surface. Il croise son tir du pied gauche mais se heurte au retour de Gaëtan Chardonnet (85e). Décidément très agile, Koyalipou se faufile dans la surface et oblige Massadio Haïdara à un tacle glissé pour lui enlever le ballon, alors que Bizot était battu (90e).
Wesley Saïd confirme cette très bonne passe lensoise, en venant marquer le but du 3-1 quelques secondes seulement après son entrée en jeu : contrôle de la poitrine et frappe très bien croisée après un corner (90e+1). Beau cadeau des 30 ans pour l'attaquant. Bizot reste tout de même attentif puisqu'Andy Diouf vient frapper sèchement, seul dans la surface, mais il repousse d'une main ferme (90e+5). Beau match du gardien breton, malheureusement insuffisant.
Homme du match : Goduine Koyalipou.