Monsieur François Letexier. Commissaire de justice la semaine, arbitre en Ligue 1 le week-end… et en Ligue des champions le mardi et le mercredi. Monsieur François Letexier n'est pas n'importe qui. Il était d'ailleurs présent dans le cortège arbitral de la finale de la C1 à Wembley en juin dernier, avant d'être désigné pour la finale de l'Euro 2024 en juillet dernier.
Oui, à 35 ans, Monsieur François Letexier a un CV long comme le bras dans le monde de l'arbitrage. Et pourtant, ce mercredi, au stade Louis-II, Monsieur François Letexier a commis une erreur gravissime : celui de ne pas expulser Wilfried Singo après son attentat sur Gianluigi Donnarumma (18ᵉ).
Après avoir vu et revu la semelle de l'Ivoirien sur le visage de l'Italien, qu'on nous explique pourquoi une faute non intentionnelle peut être jugée d'une certaine façon par rapport à une autre. Par exemple, pourquoi un excès d'engagement d'un joueur au milieu de terrain, se jetant sur le pied d'un autre avec la semelle vers l'avant, mais ne touchant pas ce dernier, peut entraîner un jaune, alors que la faute de Singo, non.
Gianluigi Donnarumma est sorti avec le visage défiguré à la 22ᵉ minute, après avoir reçu quasiment 5 minutes de soin au sol. Et Wilfried Singo, lui, est resté sur la pelouse, l'arbitre de la finale de l'Euro 2024 jugeant que l'intervention de l'Ivoirien n'était pas volontaire.
Par contre, quand Marquinhos touche du bras involontairement un ballon dans sa surface, après une déviation de Pacho suite à une passe ratée d'Akliouche, là, Monsieur François Letexier décide de siffler penalty (52ᵉ). C'est-à-dire que selon lui, le Brésilien aurait peut-être pu -ou du- couper son bras. Nul doute, le protagoniste de la rencontre sera Monsieur François Letexier. Et dans le football, quand l'homme du match est l'arbitre, ce n'est jamais bon signe. On espère des explications des instances dans les prochaines heures.
Au forceps, Paris arrache la victoire à Monaco
Après la sortie de Donnarumma, Paris maintient les bonnes intentions du début du match qui lui avait permis de se procurer deux grosses occasions d'Hakimi (4ᵉ) et de Barcola (6ᵉ). L'AS Monaco, qui est mal organisé défensivement, se fait avoir en transition et, finalement, c'est Désiré Doué qui ouvre le score suite à un énorme travail du latéral marocain sur le côté droit (24ᵉ). Après avoir réalisé un premier match référence avec le PSG contre l'OL, l'attaquant de 19 ans continue de marquer des points auprès de Luis Enrique.
Les Parisiens mènent logiquement 1-0 à la pause. Mais au moment où les deux équipes descendent le tunnel pour entrer dans leur vestiaire, Donnarumma attend l'arbitre de la rencontre pour lui montrer l'état de son visage. De chez nous, on voit à peu près à quel point la blessure de l'Italien est grave. Alors, imaginez les acteurs du match… Forcément, on comprend la frustration du portier du PSG, qui a dû la transmettre indirectement à ses coéquipiers.
Résultat des courses, l'ASM inverse la tendance en l'espace de sept minutes. Ben Seghir transforme le penalty et égalise (53ᵉ), avant que Embolo donne l'avantage aux siens sur un bon centre d'Akliouche (60ᵉ). Le PSG trouvera la force d'égaliser dans la foulée grâce à Ousmane Dembélé après une frappe de Fabian Ruiz repoussée par Köhn (64ᵉ).
Vous vous rappelez de Monsieur François Letexier ? Ce dernier épargnera un deuxième jaune à Lamine Camara après un nouveau tacle, semelle relevé, pied en avant, sur la cheville de Désiré Doué (71ᵉ).
Mais toutes ses décisions en leur défaveur ne font pas baisser les bras des Parisiens. Luis Enrique décide de faire entrer Gonçalo Ramos à la place de l'ancien Rennais à dix minutes de la fin, un coaching qui sera payant. Sur son premier corner, l'attaquant portugais s'impose dans les airs face à la défense adverse et inscrit le troisième but du PSG (83ᵉ). Le but de la victoire ? Non. Alors que Minamino ratera un but tout fait à deux mètres des cages (85ᵉ), Dembélé, lui, scellera la victoire des Parisiens grâce à un magnifique ballon piqué sur Kohn (96ᵉ).
Paris (40 points) prend le large au classement de la Ligue 1, augmentant de dix points son avance sur les Monégasques (30 points). Voilà une belle manière de terminer l'année 2024, et ce, malgré la série d'erreurs de Monsieur Letexier… qui expulsera Adi Hütter pour protestation (95ᵉ). Absurde quand on sait l'indulgence qu'il a eu tout au long de la rencontre sur des faits bien plus graves.
