Si le Stade de Reims brille en Coupe de France, ce n'est pas le cas en Ligue 1, où les Champenois n'ont pas gagné depuis le 10 novembre dernier. Rêves européens rangés au placard, lutte pour le maintien enclenchée, et à ce titre, le match du soir contre le SCO Angers revêtait une importance capitale, les deux équipes n'étant séparées que par un point.
Conscients de l'enjeu, les Angevins mettaient la pression d'entrée de jeu et forçaient Yehvann Diouf à une première parade. Mais les deux équipes manquaient de précision, et les occasions tardaient à venir, même si le jeu allait d'un but à l'autre. Une action litigieuse autour de Lilian Rao-Lisoa pour le SCO, un déboulé pas payé de Keito Nakamura pour les locaux, mais ce sont les visiteurs qui semblaient prendre un léger ascendant dans le cadre de la fameuse bataille du milieu.
Reims parvenait à rétablir l'équilibre et à récupérer la possession, mais difficile d'en faire quelque chose. Le match se tendait alors avec quelques gros tacles inutiles, forçant l'arbitre à sortir quelques cartons évitables. Au moment où on s'apprêtait à rentrer aux vestiaires tête basse pour les 22 acteurs, Farid El Melali évitait ce sort à son équipe dans les arrêts de jeu en envoyant une merveille de coup franc barre rentrante d'un Yehvann Diouf impuissant.
Mené sur sa pelouse, Reims revenait néanmoins avec des ambitions, et se projetait rapidement dans le camp angevin, mais on comprenait pourquoi cette équipe était à la recherche d'une victoire en championnat depuis trois mois. Bien trop d'imprécisions, de passes mal assurées, de manque d'imagination en attaque. Il fallait un exploit individuel, et c'est Mamadou Diakhon qui s'en chargeait en déposant d'un coup de reins ravageur Lilian Rao-Lisoa, qui commettait l'irréparable dans la surface (61e). Oumar Diakité arrachait presque le ballon des mains de Nakamura... et l'envoyait dans les tribunes !
Mais cela avait au moins le mérite de réveiller les Rémois. Vexé, Nakamura envoyait une mine pour enfin chauffer les gants de Fofana (70e), et dans la foulée, Esteban Lepaul manquait le break en contre d'une reprise dans les nuages, avant de perdre (hors-jeu) son face-à-face avec Diouf. On était proche du 0-2 quand son remplaçant Pierrick Capelle percutait sur l'aile gauche et servait El Melali qui frôlait le doublé (84e).
Mais plus rien ne changera. Angers s'impose donc 0-1 et prend 8 points de marge avec la zone de relégation. Un beau matelas qui confirme que l'opération maintien est sur la bonne voie. Pour Reims, il n'y a pas - encore - péril en la demeure, les autres résultats du weekend étant favorables, mais à ce rythme, les Champenois vont se retrouver mouillés jusqu'au cou dans la lutte pour le maintien.
Homme du match Flashscore : Farid El Melali