Plus

Contre Metz, l'ASM compte se rassurer et repartir sur de bons rails

Monaco se relance en Ligue 1.
Monaco se relance en Ligue 1.JOHN THYS / AFP

Humilié en milieu de semaine face à Bruges (4-1), l'AS Monaco n'a pas d'autre choix que de regarder de l'avant. Le club du Rocher est confronté à Metz ce dimanche pour la 5e journée de Ligue 1, et devra se remobiliser contre le promu pour retrouver la confiance.

"Nous devons rebondir de la meilleure des manières au plus vite". Adi Hütter n'a pas hésité une seconde en conférence de presse après la déroute subie jeudi en Ligue des champions contre Bruges (4-1). Conscient de son équipe à se rendre non seulement tranchante, mais aussi à défense correctement cette saison, le coach monégasque a le loisir d'expérimenter contre Metz. Autant dire que face à un promu, le club du Rocher va s'employer à rectifier le tir. Car, rester sur une défaite n'est pas une option.

Pas encore de clean sheet pour l'ASM

La première statistique à évoquer pour souligner l'instabilité défensive est celui-ci : en cinq rencontres officielles, Monaco n'a pas encore réussi à faire un clean sheet. Ceci peut d'abord être simplement expliqué : Lukáš Hrádecký, nouveau gardien monégasque recruté cet été, n'a pas réussi à performer lors des premières journées. En effet, il n'a réalisé que 3/4 arrêts face au Havre (3-1), et n'a pas été assez efficace pour bloquer les tirs adverses contre Lille (1-0). Il est ensuite sorti sur blessure contre Strasbourg (3-2).

Face à son arrivée soudaine à l'infirmerie, les Monégasques ont été contraints de faire jouer Philipp Köhn. Ce dernier a fait un match moyen, mais correct face à Auxerre (1/2 arrêts, 2-1). Seulement, il s'est dérobé par la suite contre Bruges (6/10 arrêts). Résultat : Monaco est toujours face à un manque de caractère devant sa cage. Ce qui ne favorise évidemment pas sa progression générale, ni l'obtention d'au moins un clean sheet. 

"Ce n’est pas acceptable", a d'ailleurs réagi Hütter à ce sujet. "Nous devons réfléchir à cela, d’autant que nous avons un peu perdu notre style de jeu selon moi. Nous n’étions pas assez agressifs et avons perdu trop de duels sur le terrain, en plus d’être trop loin de nos adversaires. Nous n’étions pas stable dans notre organisation et les joueurs étaient trop éloignés les uns des autres. Encore une fois, nous n’étions pas assez compétitifs, mais nous allons rebondir !".

Des duels, de la hargne, une bonne récupération... Cela pêche aussi grandement. Avec le départ de Wilfried Singo, la blessure de Denis Zakaria, ainsi que les pauvres performances d'Eric Dier et l'inefficacité de Christian Mawissa, la défense de l'ASM a pris un sacré coup. Pourtant, elle doit se remobiliser vite et trouver la solution pour ne pas se laisser couler. Et quoi de mieux que de se le remémorer en effectuant un bon match contre le promu et dernier au classement qu'est Metz ?

Un secteur offensif qui pêche, retour gagnant pour Ansu Fati

Du côté de l'attaque ce n'est pas forcément mieux. Si en cinq journées de match toutes compétitions confondues, l'ASM cumule 8 buts, le club est tout de même resté muet contre le LOSC et n'a récemment inscrit qu'un but en C1. 

La vivacité de Maghnes Akliouche, ainsi que l'explosivité de Mika Biereth manquent à l'appel. Cela n'aide pas à aller de l'avant. D'autres mécanismes doivent être actionnés dans les transitions. Et, Falorin Balogun est attendu au tournant. Revenu sur le terrain contre Auxerre, l'attaquant se doit d'élever son jeu pour permettre de meilleures situations, occasions, et scores.

Sinon, il risque bien sa place face à un Ansu Fati déjà plus décisif. Prêté par le FC Barcelone, l'attaquant espagnol a en effet réalisé une bonne entrée en matière jeudi. Il a ainsi inscrit le seul but monégasque de la rencontre, et entend bien poursuivre ses efforts lors des prochains rendez-vous de son équipe. 

"Ansu Fati a marqué après seulement 30 minutes" a martelé Hütter. "Paul Pogba qui va bientôt nous rejoindre et Stanis Idumbo en qui nous croyons beaucoup également, va se mobiliser". Dans cette optique, l'ASM va pouvoir se reprendre et garder le nord en Ligue 1.

Face à Metz ce dimanche, les choses devraient être plus simples. Reste à voir si l'impact psychologique du match de C1 sera important ou non.