Ce conseil municipal doit débuter à 14h et sera suivi d'une conférence de presse, a indiqué la mairie. Cette vente, que le président et propriétaire du club Joseph Oughourlian a chiffré à "plus de 40 millions d'euros" sur les ondes de la radio RMC début avril, devrait conclure un feuilleton de trois ans et faire du Racing la troisième formation de Ligue 1 propriétaire de son enceinte après Lyon et Auxerre.
Bollaert, véritable chaudron qui affichait un taux de remplissage de 99 % cette saison, soit 37 936 spectateurs de moyenne, davantage que la population de la ville (32 600 en 2021), porte en lui l'identité minière du club.
Le stade inauguré en 1933 porte le nom de Félix Bollaert, ancien président du conseil d'administration des mines de Lens, et d'André Delelis, maire de Lens l'a racheté pour un franc symbolique en 1974. Situé tout près du Louvre-Lens, il a accueilli des matchs de l'Euro 1984, et des Coupes du monde 1998 et 2006.
Arrivé en 2016 au sein du club artésien, Oughourlian a d'ores et déjà dévoilé ses plans : rénover l'enceinte de 38 223 places, dont les derniers travaux datent de 2015, et développer un projet immobilier autour du stade.
Oughourlian aimerait notamment "avoir plus de places VIP", et "faire une fan zone, de manière à attirer les gens avant le match pour qu'ils consomment avant et après", a-t-il détaillé sur RMC. Le financier de 53 ans a précisé que l'équipe continuerait à jouer dans son stade durant ces travaux.
Objectif : diversifier les ressources pour moins dépendre des droits TV. Le football français traverse depuis plusieurs années une crise des droits télévisés dont le dernier épisode est le divorce entre le diffuseur actuel, la plateforme DAZN, et la Ligue de football professionnel (LFP).
Joseph Oughourlian s'est d'ailleurs érigé en figure de la fronde contre ce partenariat, qui a donné les droits de la Ligue 1 à la société britannique jusqu'en 2029 moyennant près de 400 millions d'euros annuels.
Le club a déjà assaini sa masse salariale l'hiver dernier en se séparant de plusieurs joueurs aux contrats importants comme son capitaine Brice Samba, ses défenseurs Kevin Danso et Przemyslaw Frankowski. Ce mercato hivernal a en revanche enterré ses espoirs européens. Lens a terminé huitième de Ligue 1.