Plus

Comment Nuno Mendes est devenu la référence européenne à son poste ?

Nuno Mendes lors du match face au Barça début-octobre.
Nuno Mendes lors du match face au Barça début-octobre.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI VIA AFP

Champion d'Europe avec le PSG la saison dernière, à l'âge de 22 ans, Nuno Mendes poursuit sur sa lancée depuis. En ce début de saison, il est incontestablement l'un des meilleurs latéraux du monde, mais comment est-il parvenu à se hisser à un tel niveau ?

Finir dans le Top 10 du Ballon d'Or est un accomplissement hors norme du fait de sa rareté. Nuno Mendes l'a fait en 2025, tout comme son coéquipier Achraf Hakimi. L'année dernière, Dani Carvajal était parvenu à se hisser au 4ᵉ rang après le sacre européen du Real Madrid

Mais avant ça, il fallait remonter dix ans en arrière pour trouver la trace d'un tel exploit. L'Allemand Philipp Lahm avait vu son nom arriver en 6ᵉ position grâce à la victoire en Coupe du monde.

Au poste de latéral gauche, le dernier grand nom à avoir probablement dominé son poste est Marcelo. À l'époque, le Brésilien n'avait pas eu la reconnaissance sur le plan mondial à cause des différentes individualités omniprésentes de sa génération. Ce qui n'est pas le cas des deux latéraux du Paris Saint-Germain. Mendes et Hakimi ont déjà marqué l'histoire en faisant partie des meilleurs joueurs du monde sur une saison donnée. En tout cas, le Ballon d'Or n'avait jamais récompensé ce type de joueurs de cette manière depuis le siècle dernier. 

Sans donner la même impression visuelle que Roberto Carlos en son temps, Nuno Mendes domine son sujet de la tête et des épaules. 

Sur le plan statistique – et en ayant été ménagé par Luis Enrique depuis le début de saison –, le Portugais cumule déjà deux buts et deux passes décisives en neuf matches. Car là est l'exploit : son implication offensive. Certes, il a beaucoup progressé défensivement depuis l'arrivée de l'actuel technicien du PSG, mais Mendes brille par sa capacité à peser sur l'animation offensive. De manière générale, il a une grande importance sur le jeu, mais dans le dernier tiers adverse, il est finalement plus qu'un latéral. 

De l'autre côté, Hakimi le fait sans doute encore mieux, notamment par le rôle que Luis Enrique lui confie. Mais c'est un équilibre et Nuno Mendes joue le rôle de balance à merveille.

Nuno Mendes au sommet de la hiérarchie

Maintenant, quand on rentre plus en détail dans les méandres des statistiques, il s'avère que le Portugais truste de nombreux podiums. 

Depuis le début de saison, parmi les joueurs du PSG, il est celui qui a gagné le plus de duels (35) devant Hakimi et Vitinha. Sur le nombre de ballons récupérés, il démontre qu'il est également présent puisqu'il en est déjà à 40. Seul son compatriote Vitinha fait mieux (52).

Durant la trêve internationale, Nuno Mendes n'a pas ralenti la cadence puisqu'il a performé face à l'Irlande puis contre la Hongrie – en délivrant une passe décisive pour Cristiano Ronaldo. Dans la lignée de ce qu'il fait ces dernières semaines, le latéral gauche de 22 ans ne subit jamais la pression des enjeux importants. En Ligue des champions, il a réalisé deux premiers très bons matches : face à l'Atalanta Bergame et à Barcelone. Il s'est montré décisif à deux reprises. 

Et, lorsqu'on le compare aux autres joueurs, tous postes confondus, depuis septembre 2024, Mendes fait partie des meilleurs performeurs. Sur le nombre de tacles réussis, il est deuxième (31) derrière Joao Neves et devant Pedri. Même constat concernant les fautes subies (29) – un indicateur intéressant sur la propension à bousculer les défenses adverses –, puisqu'il se situe derrière Marcus Thuram et devant Lamine Yamal.

Enfin, toujours à propos de la Ligue des champions, Nuno Mendes est également sur le podium des joueurs ayant récupéré le plus de ballons (94).

Désormais, il va être intéressant de voir à quel point il est capable de rester à ce niveau et jusqu'à quand ? Mais si l'on s'en tient à ce que l'on a vu en 2025-2026, Mendes est bien parti pour durer au sommet de la hiérarchie mondiale. Avant la réception de Strasbourg ce vendredi (20h45) pour le compte de la 8ᵉ journée de Ligue 1, le PSG sait qu'il peut compter sur son couloir gauche pour poursuivre son entreprise de domination sans partage.