Dans un choc de Ligue 1 capital, l'OGC Nice démarrait la rencontre avec l'ambition de revenir à hauteur de l'OM, deuxième, quand Lyon pouvait piquer la sixième place, première qualificative pour les coupes d'Europe, à Strasbourg en cas de victoire. La mission est accomplie pour l'OL, qui signe un succès 2-0 arraché dans les dix dernières minutes de la rencontre, grâce à deux entrants. Les Gones ont marqué au moins deux buts lors de chacun de ses 7 premiers matchs sous Paulo Fonseca en compétition officielle.
Les statistiques sont moins flatteuses pour les Niçois. Invaincus cette saison à domicile en Ligue 1, ils perdent trois points précieux dans la course à la deuxième place, pourtant rendue accessible suite à la défaite de l'OM face à Lens samedi soir. Plus tranchants, les Aiglons ont longtemps cru pouvoir ouvrir le score, avant de s'effondrer en fin de rencontre. Nice reste tout de même 3e, avec deux points d'avance sur son voisin monégasque, 4e.
Lyon a la possession, Nice les occasions
Après 15 premières minutes compliquées, sous une pluie battante et sur un terrain détrempé, Nice signe les premières occasions de la rencontre, porté par Mohamed-Ali Cho. Le numéro 25 niçois fait très mal aux Lyonnais, obligeant Lucas Perri à un arrêt réflexe du genou (18e), avant d'encore trouver les gants du portier brésilien puis de voir Clinton Mata sauver les siens alors que Evann Guessand et Gaëtan Laborde s'apprêtaient à reprendre (21e).
Devant les cages lyonnaises, un autre défenseur fait des merveilles : Moussa Niakhaté repousse in-extremis de la jambe, aidé par le poteau ensuite, une tête smashée de Laborde reprenant un centre de Melvin Bard (33e). Le match est rythmé par les averses et chaque ondée vient ralentir le jeu, où l'OL a la possession mais Nice a les occasions (10 tirs à 0 à la 35e minute). Juste avant la pause, Nice s'offre un bon coup franc mais Dante puis Laborde sont contrés (42e), permettant aux Lyonnais à court d'idées de conserver le 0-0.
Coaching gagnant pour Paulo Fonseca malgré sa punition
Au retour des vestiaires, même faux rythme sous la même pluie. Lyon va tout de même réussir à signer son premier tir cadré de la rencontre à la 47e minute, grâce à Thiago Almada, interceptant une passe totalement ratée de Bombito. Mais la frappe de l'Argentin est trop écrasée pour inquiéter Marcin Bulka. Evann Guessand lui vient semer la zizanie dans la surface lyonnaise et enchaîne un petit pont sur Tagliafico, un dribble sur Matic et un accrochache avec Tessman. Cho suit et tente un centre-tir, mais Perri claque en corner (55e).
Pourtant en deuxième période, les Lyonnais vont mieux, même s'il leur manque de la réussite. À l'image de cette tête de Corentin Tolisso sur un centre de Nicolas Tagliafico qui file juste sur la gauche du premier poteau (59e). Almada va avoir une deuxième chance plein axe, mais là sa frappe manque de puissance et finit dans les gants de Bulka (72e).
Lui n'aura eu besoin que d'une seule chance : entré à la 77e minute, Rayan Cherki délivre l'OL une minute plus tard sur son tout premier ballon, bien servi plein axe par Almada, et coupant seul au point de pénalty. Lucas Perri permet aux siens de conserver cette avance en signant une double parade devant Guessand (80e, 81e) au premier poteau. Ernest Nuamah, entré à la 66e, va même parfaire la fête avec un golazo exceptionnel plein axe, d'une frappe pleine lucarne depuis l'entrée de la surface (83e). Double coaching gagnant pour le coach Paulo Fonseca, depuis ses tribunes.