Plus

Cinq mois après, Le Havre gagne enfin à domicile et se relance dans la course au maintien

Les joueurs du Havre célébrant leur but
Les joueurs du Havre célébrant leur butLOU BENOIST/AFP
Une victoire qui fait du bien pour Le Havre au Stade Océane ce dimanche. Vainqueurs du FC Nantes 3-2, les Normands s'imposent à domicile pour la première fois depuis cinq mois et se donnent de l'air dans la course au maintien.

Pire équipe à domicile de cette saison de Ligue 1, Le Havre s'est offert sa troisième victoire au Stade Océane ce dimanche, en l'emportant 3-2 face au FC Nantes dans un match très animé. Après avoir pris les devants depuis le point de pénalty, les hommes de Didier Digard ont arraché ces trois points salvateurs grâce à un but de Timothée Pembélé à la 88e minute pour signer un premier succès depuis le 3 novembre à domicile. De quoi replacer les Normands, 16es, à seulement deux points du premier non-relégable.

La mauvaise opération est elle bretonne, avec un FC Nantes qui n'y arrive décidément pas à l'extérieur, avec seulement deux victoires récoltées loin de La Beaujoire. Les Canaris restent 13e, avec seulement trois points d'avance sur la zone rouge, et ont perdu leur capitaine, Pedro Chirivella, sorti en fin de première période pour une blessure à la hanche. 

Saïdou Sow, l'animateur de soirée

Dans un début de match dominé par les Havrais, Josué Casimir lance la première occasion en cherchant Loïc Nego plein axe après 38 secondes de jeu. C'est encore l'international hongrois qui prendra sa chance sur une reprise de volée après un renvoi de Pallois (8e), avant que le HAC n'obtienne un pénalty suite à une main dans la surface de Saïdou Sow. Abdoulaye Touré convertit au point de pénalty, avec un tir du droit à mi-hauteur qui crucifie Anthony Lopes (13e). 

Sur une rare occasion nantaise, Moises Simon sert parfaitement Mostafa Mohamed sur coup franc, dont la tête ricoche sur la transversale (19e). Les Ligériens vont même recoller au score après centre incroyable de Nicolas Pallois déposé sur la tête de Saidou Sow, qui smashe pour se rattraper après avoir concédé le pénalty (23e). Mais le sort s'acharne contre le numéro 24 du FC Nantes, qui tente de dégager dans la surface mais accroche les pieds d'Abdoulaye Touré. Le milieu de terrain de 31 ans vient encore prendre Anthony Lopes à contre-pied, côté gauche cette fois-ci, pour remettre les Normands devant (27e).

La fin de première partie aurait pu être d'autant plus animée si monsieur Wattellier avait sifflé la faute de Timothée Pembélé sur Johann Lepenant. Mais l'arrêt de Lopes devant André Ayew, qui n'avait plus qu'à pousser au fond un centre de Casimir, comptera presque autant qu'un but pour le FC Nantes, passé proche de rentrer aux vestiaires avec le break havrais (39e). 

Pembélé en sauveur sur le gong

Les Nantais vont bien égaliser, mais après la pause. Servi dans la profondeur par Mohamed, Mathis Abline fonce à pleine vitesse dans la profondeur et a la lucidité de remettre en retrait pour laisser Simon conclure d'une frappe croisée du droit (48e). Casimir puis Abline vont ensuite se plaindre de lourdes fautes subies, sans que l'arbitre ne siffle en faveur d'aucun d'entre eux.

Pour autant, Nantes pousse et domine cette deuxième période, à la quête d'une troisième victoire en déplacemment cette saison. Junior Mwanga va tout de même signer une reprise première intention après un corner mal repoussé par la défense nantaise, mais il dévisse (69e). Le même qui va vendanger quelques minutes plus tard sur une remise de la poitrine de Koka, qui n'a plus qu'à cadrer depuis la gauche de la surface. Mais sa frappe termine sur la barre (75e).

Le ballon change de camp et le HAC se procure une nouvelle occasion sur une tentative de volée de Mahamadou Diawara repoussée par l'arrière-garde bretonne (77e). Même un pointu de Touré ne fait pas vaciller le FCN (78e). Entré pour dynamiter la défense normande Lois Leroux réussit presque son coup en lançant Simon sur sa gauche. (82e). Mais c'est bien Le Havre qui va enfoncer le ballon au fond des filets, après une première parade exceptionnelle de Lopes devant Koka, qui ne pourra rien ensuite face à Pembélé, qui avait bien suivi (88e).

Homme du match : Abdoulaye Touré.